La sonde européenne Solar Orbiter a été envoyée dans la nuit du 9 au 10 février, en Floride. Elle doit notamment percer les mystères du vent solaire.

A Cap Canaveral en Floride le 8 février 2020, la veille du lancement
A Cap Canaveral en Floride le 8 février 2020, la veille du lancement © PAUL HENNESSY / NURPHOTO

Invité du jour

Thierry Dudok de Wit, enseignant-chercheur au LPC2E (Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace) à Orléans.

La vie sur Terre est à la merci des caprices de notre étoile, le Soleil : d’un côté il fournit la lumière nécessaire à la photosynthèse, de l’autre il produit des rayons ultraviolets qui peuvent provoquer des cancers. Sans compter sur le fait que le Soleil finira, dans un temps très long qui se compte en milliards d’années, par rendre la vie impossible en grossissant, en faisant s’évaporer nos océans, et finalement en nous engloutissant.

La météorologie de l’espace est une discipline récente. D’un point de vue terrestre, elle consiste à observer les fluctuations du Soleil.

Vos solutions pour la planète

Marine Foulon est coordinatrice du Défi Rien de Neuf à Zéro Waste France, une association citoyenne qui milite pour la réduction des déchets et qui propose aussi des solutions alternatives autour de la gestion des déchets.

Le 1er janvier 2018 ZWF a lancé un défi inédit : celui d’essayer d’acheter le moins d’objets neufs possible pendant un an, ce défi se poursuit cette année 2020.

C’est une démarche dont l’objectif est de se passer progressivement d’objets neufs. C’est un dispositif, un outil qui permet aux citoyens et citoyennes de résister toute l’année, de ne pas craquer, mais aussi de découvrir des solutions alternatives à l’achat du neuf car nombreuses sont les alternatives !

Invité découverte

Martin Weill est reporter, il est parti enquêté sur le tourisme de masse et présente "Faut-il interdire le tourisme ?". Le tourisme semble une menace pour la planète tant il y a une concentration vers les mêmes destinations et les mêmes lieux. 

Reportages

La série de reportages de la Terre au Carré, signée Antoine Ly 

Le froid, une espèce en voie de disparition

►►► Episode 2 : hausse des températures, la Mer de Glace, bientôt un champ de cailloux ?

Pour participer

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC, @LaTacfi sur Twitter, et @laterreaucarre sur Instagram et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.                    
►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.