Comment sommes-nous devenus humains ? Si la question de l'origine de l'Homme fascine le grand public, et souvent les chercheurs eux-mêmes, celle de l'évolution humaine et de ses processus est méconnue.

L'évolution humaine
L'évolution humaine © Getty / altmodern

Comment les "arbres" de l'évolution humaine sont-ils construits ? Comment les nombreuses espèces d'Hominines connues sont-elles définies et situées sur leurs rameaux ? Comment la génétique des populations et la biologie moléculaire s'accordent-elles avec les conclusions tirées de l'étude des fossiles ?

A partir d’une analyse des arbres phylogénétiques qui représentent les liens de parenté entre les espèces, Claudine Cohen s'attache à dévoiler les concepts, les présupposés et les implications des sciences de l'évolution humaine aujourd'hui. 

La découverte de nouveaux fossiles, les récentes analyses paléo génétiques et les études sur les comportements des Hommes de la préhistoire bousculent les scénarios sur les origines de l'humanité…  

C’est la longue histoire du développement des traits qui nous caractérisent en tant qu’humain… 

Les invités
  • Claudine CohenPhilosophe et historienne des sciences, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), section des sciences de la Vie et de la Terre.
Programmation musicale
Les références
L'équipe