Après avoir lancé un appel pour sauver la planète avec 200 personnalités, l’astrophysicien Aurélien Barrau a publié "Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité". Dans cet ouvrage, il explique qu’une révolution en profondeur est nécessaire pour faire face aux inévitables crises à venir.

Aurélien Barrau, "Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité" (ed. Michel Lafon)
Aurélien Barrau, "Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité" (ed. Michel Lafon) © Éditions Michel Lafon

L'invité du jour : Aurélien Barrau

Aurélien Barrau montre avec force combien nous sommes dans le déni face à une catastrophe qui doit être comprise dans l’articulation de l’écologique et du social, au cœur battant d’un système général d’exploitation (des ressources, des hommes, des espèces). Il est l'auteur de "Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité" (Michel Lafon ed.).

« On ne peut pas continuer à faire comme si la pensée écologiste était l’apanage de doux-dingues, et comme si le dogme d’une croissance immodérée était l’apanage des gens sérieux. C’est exactement l’inverse. Il faut que cette idée pénètre la société. Aujourd’hui, prôner une croissance continue revient exactement à dire : « On est face au gouffre, accélérons. » On ne peut pas continuer comme ça. »

Des solutions pour la planète : Bertrand Laurentin, le "Label Abeille"

Est-ce que les nouvelles technologies peuvent aider à sauver les abeilles ? Bertrand Laurentin, Fondateur de Label Abeille et apiculteur, propose des ruches connectées aux apiculteurs pour surveiller la santé et la productivité des abeilles et aux grandes entreprises qui doivent s’engager sur des projets écologiques.

L'invité découverte : Elisabeth Combres, auteure jeunesse et documentariste

Elisabeth Combres est auteure de documentaires et de romans jeunesse, dont « Ecologie, 40 militants engagés pour la planète » (Gallimard Jeunesse) réalisé avec l’illustratrice Véronique Joffre.
 

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.