Notre invité découverte Philippe Garnier est auteur de la "Mélancolie du pot de yaourt". Dans vos solutions pour la planète, l'association BISS sensibilise à la protection de l’environnement grâce à la cuisson écologique. La chronique détox de Caroline Tourbe revient sur les origines de l'invasion du moustique tigre.

Emballages et packaging ont envahi nos vies, mais que penser d'eux dans l'ère de la lutte contre la plastique
Emballages et packaging ont envahi nos vies, mais que penser d'eux dans l'ère de la lutte contre la plastique © Getty / Westend61

La chronique détox 

L’invasion du moustique tigre est-elle le fruit du changement climatique ?

En France, le moustique tigre (que les scientifiques appellent Aedes Albopictus) est désormais implanté dans plus de 50 départements (sur 96), et cela fait tout juste quinze ans cette année qu'il est arrivé en métropole.

Vos solutions pour la planète 

Agnes Rizzo est directrice de l’association BISS (Bolivia Inti – Sud Soleil) qui sensibilise à la protection de l’environnement grâce à la cuisson écologique. 

Bolivia Inti – Sud Soleil (BISS), est une association nantaise, avec 1000 adhérents dans toute la France. Elle travaille sur la promotion de la cuisson écologique en Amérique du Sud, en Afrique et à la sensibilisation à l’environnement en France.

L’invité découverte 

Philippe Garnier, critique, ancien éditeur, pour la parution de son essai Mélancolie du pot de yaourt. Méditation sur les emballages aux éditions Premier Parallèle.

Cet essai tente d’épuiser le sujet des emballages par l’absurde. Du marketing à la pollution, en passant par leur forme, la difficulté de les ouvrir… Philippe Garnier redonne à ces objets la place centrale qu’ils occupent sans qu’on la remarque : « Puisque ces objets se révèlent si néfastes, pourquoi leur accorder un dernier regard ? Parce qu’ils sont entrés dans nos vies, qu’ils ont régné sur nos sens et nos mémoires, modelé nos sensibilités », écrit-il dans la préface.

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC @LaTacfi sur Twitter, et @laterreaucarre sur Instagram et par téléphone au 01 45 24 7000.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.