Depuis le lancement par Greta Thunberg des premiers «Friday for future», des grèves étudiantes, actions de mobilisation et désobéissance civile se sont multipliées… un nouveau mouvement mondial, composé d’adolescents et lycéens, s’engage en faveur du climat.

Sociologie des jeunes engagés pour le climat. Ici, les manifestations "Greve Mondiale pour le Climat" en septembre 2019 à Paris à quelques jours du Sommet special pour le climat,
Sociologie des jeunes engagés pour le climat. Ici, les manifestations "Greve Mondiale pour le Climat" en septembre 2019 à Paris à quelques jours du Sommet special pour le climat, © AFP / Karine Pierre / Hans Lucas

Invités du jour

Yan Le Lann est maître de conférences en sociologie au CERIES (Centre de Recherche Individus, Epreuves, Sociétés) de Lille.  

Maxime Gaborit est doctorant en science politique à l’Université Saint-Louis – Bruxelles. 

Quels sont plus précisément les profils de ces jeunes préoccupés par le réchauffement climatique et les problèmes d’environnement ? Quel est leur positionnement politique ? Quelles sont leurs pratiques écologiques ? Le collectif Quantité critique a mené une étude sociologique sur la participation aux actions pour le climat. 

Vos solutions pour la planète

Morgan Deroiné est coordinatrice du projet INdIGO et ingénieure de recherche à ComposiTIC, plateau technique rattaché à l’université de Bretagne Sud à Lorient, et s’intéresse aux matériaux innovants moins impactant sur l’environnement.

Vous pouvez contacter l'association via cette adresse : indigo.project@univ-ubs.fr

Invité découverte

Pierre Mollo a longtemps étudié le plancton au laboratoire de Beg-Meil. Il a réalisé de nombreux films pour faire connaître ces organismes quasi-invisibles. Il est même à l’origine d’une symphonie cinématographique, « Les voix de l’océan » qui est régulièrement jouée pour faire découvrir la richesse et l’importance du plancton.

Une récente étude parue dans Communications Biology montre que la lumière artificielle des navires perturbe le plancton plongé dans la longue nuit arctique. Un impact de plus sur ces organismes microscopiques qui sont à la base de la chaîne alimentaire des océans, qui sont menacés par le réchauffement et l’acidification des océans, la pollution et même le bruit. Pour Pierre Mollo, qui étudie le plancton depuis cinquante ans, tout l’équilibre alimentaire des générations futures pourrait être modifié si on ne prend pas soin du plancton. 

Pour aller plu loin :

Reportage 

La série de reportages de la Terre au Carré, signée Giv Anquetil

Neuf ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima : retour à la normale vers un avenir radieux ?

►►► Episode 4

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC, @LaTacfi sur Twitter, et @laterreaucarre sur Instagram et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.                   

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.