À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus concernés et informés sur les questions éthiques des produits, développer de nouvelles façons de communiquer devient une nécessité. La publicité peut-elle être porteuse de changements positifs sur le plan social et environnemental ?

Publicité et écologie
Publicité et écologie © Getty / Sunny

Invité du jour

Gildas Bonnel est président de l'Agence Sidièse (agence qui se présente comme experte de la communication des marques et des entreprises en matière de développement durable) et président de la commission RSE du syndicat professionnel des agences de communications (AACC).

La publicité a longtemps su susciter le désir d'acheter et a su créer des besoins, aujourd'hui selon Gildas Bonnel, nous sommes à à un tournant. Une grande défiance s’est installée dans l’opinion publique vis-à-vis de la communication et de ses acteurs.  Les métiers de la communication et de la publicité sont donc associés à des modèles en déroute. 

Est-ce que la communication peut être au rendez-vous du changement de société qui nous attend et d'une société moins consumériste ?

Pour aller + loin :
[à consulter] Ted x de Gildas Bonnel 

Vos solutions pour la planète 

Mélody Nicoud est architecte, co-fondatrice et Présidente de l’association Santérritoire. Elle sensibilise sur « la santé partagée » avec l’exposition  « Une santé partagée, pour des environnements favorables au vivant » présentée actuellement à Pau.
Créée fin 2018 avec Clément Crozet écologue, l’association, Santérritoire a pour vocation de mettre en lumière des initiatives favorables à la santé des territoires et d'étudier les rapports entre la santé des humains et leurs environnements de vie. Cette association se base sur les études des experts en santé publique qui montrent que 15 % de l’état de santé d’une population est liée au système de soins (hôpitaux, médecins…) et que 85% restants sont les environnements de vie dont font partie l’architecture, la biodiversité, l’alimentation.

Invité découverte

« Hé… la mer monte ! chronique d’une vague annoncée », titre d'un show scientifique, d'une série de conférences sur le réchauffement climatique animée par Eric Chaumillon, Mathieu Duméry et Guillaume Bouzard. Un discours scientifique agrémenté d'humour qui a donné naissance à un livre. Un ouvrage qui rend curieux le lecteur de ce qu'est le phénomène de la montée des eaux, le rôle indispensable des marais littoraux le tout illustrés par des dessins humoristiques.

Reportages

La série de reportages de La Terre au Carré, signée Antoine Ly
Les mal-aimés de l'écologie

►►► Episode 2 :  Christophe Ovion, chauffeur routier 

Pour participer  

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.
►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.

Les invités
Programmation musicale
  • LOLO ZOUAI
    LOLO ZOUAIMoi2019
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.