Partout, dans les villes françaises, les vélos et les pistes cyclables fleurissent. Qu’ils s’agisse de vélos des particuliers, de vélos en location, comme à Grenoble ou en Île-de-France, ou en libre-service (dans une quarantaine d’agglomérations, comme le Vélib à Paris, ou le Vélo’v à Lyon).

Partout, dans les villes françaises, les vélos et les pistes cyclables fleurissent.
Partout, dans les villes françaises, les vélos et les pistes cyclables fleurissent. © AFP / Marie Magnin / Hans Lucas

L'invité du jour : Sébastien Marrec

Dès aujourd’hui, les franciliens pourront louer un vélo à assistance électrique pendant six mois, à 40 € par mois, pour rejoindre les gares de banlieue à vélo et remiser leurs voitures au garage.

Sébastien Marrec est chercheur-doctorant à l’Université de Rennes-2, une thèse co-financée par la Ville de Paris.  Il compare l’urbanisme cyclable en Île-de-France et aux Pays-Bas, considéré comme le pays du vélo.

Des solutions pour la planète : l'application Hoali

Alexandre Solacolu est co-fondateur de l’application Hoali, une plateforme gratuite de services de déchets ménagers pour améliorer et simplifier la vie des « éco-citoyens ».

+ Une initiative en plus : Le Festival LUMEXPLORE, Festival du film d'Exploration Scientifique et Environnementale du 12 au 15 septembre à la Ciotat.

L'invité découverte : Bernard Buigues

Avec le dégel des sols en Sibérie, chaque année, des dizaines de mammouths sont retrouvés. En août dernier, la CITES, la convention qui encadre le commerce international des espèces menacées, a été saisie pour classer le mammouth, disparu il y a 10 000 ans, comme espèce menacée. En cause, la revente de l'ivoire.

Bernard Buigues est explorateur, il sillonne la Sibérie pour étudier les mammouths dont les carcasses sont dévoilées à cause du réchauffement climatique. Il collabore avec de grandes institutions scientifiques, en Russie, avec l’Université du Michigan ou encore, avec le Muséum national d’histoire naturelle. Pour lui, c’est le prix élevé de l’ivoire sur le marché chinois, et non l’essor de l’ivoire de mammouth, qui est responsable du braconnage des éléphants Africains.  

La série de reportages de la Terre au Carré : dernier épisode de la série au Groenland

>>> Giv Anquetil s'est rendu au Groenland - Episode #4 Les Inuits contre la mine et son uranium

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, sur le #LaTAC, et au 0145247000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.