Comment agir sur son territoire pour mettre en œuvre la transition écologique ? Grégory Derville présente de façon concrète les outils à disposition des citoyens qui souhaitent se lancer dans la création de structures collectives : repair café, AMAP, magasin coopératif, monnaie locale…

Créer un groupe de transition écologique
Créer un groupe de transition écologique © Getty / Mint Images

Invité du jour

Gregory Derville est enseignant spécialisé en politiques environnementales à l’Université de Lille. Il est engagé dans le collectif Beauvais en transition. Il propose des conférences et des stages d'initiation à la permaculture. 

Tout en analysant radicalement l’urgence des enjeux écologiques, Gregory Derville auteur de Réussir la transition écologique - Outils pratiques pour agir ensemble (éditions Terre vivante) apporte des réponses positives pour donner les moyens à chacun de s’engager dans cette démarche.

Le mouvement de la transition est né en 2006 à Totnes une petite ville du sud de l’Angleterre, le mouvement de la Transition est un mouvement très constructif parce qu’il propose de focaliser notre attention et notre énergie sur ce que nous pouvons faire face à la crise écologique, économique et sociale.

Vos solutions pour la planète 

Léo Coutellec est enseignant chercheur en philosophie des sciences. Il est aussi co-gérant du GFA citoyen Champs Libre et membre de Risomes, un collectif qui expérimente le vivre ensemble et l’autonomie alimentaire grâce à l’agriculture citoyenne à Mâlain en Côtes d’Or.
Le point de départ de la dynamique a été l’installation paysanne pour relever le défi de repeupler les campagnes avec une activité économique agricole paysanne et biologique.

Ce collectif a été fondé par une dizaine de personnes qui souhaitent s’installer en milieu rural et qui cherchent à mettre en œuvre ce projet en rassemblant les conditions humaines et matérielles.

Le collectif a désormais 300 adhérents. 

Invité découverte

En octobre dernier, le Muséum national d’histoire naturelle a lancé Vigie-Cratère, un programme participatif pour aider les scientifiques à retrouver les cratères d’impact creusés par des astéroïdes au cours de l’histoire de notre planète. Sylvain Bouley, géophysicien à l’université Paris-sud (Orsay) a imaginé ce site avec David Baratoux (IRD).
Une étude en 2015 avait conclu que la plupart des cratères de plus de dix kilomètres de diamètre ont été découverts. Depuis cinq millions d’années, on a pu dater 26 cratères. Ce qui signifie que les premiers hominidés ont pu en subir les conséquences.  

Reportages

La série de reportages de La Terre au Carré, signée Antoine Ly 

Les mal-aimés de l'écologie ►►► Episode 3 : Christophe Robin, éleveur de poules 

Pour participer  

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.
►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.