Au menu du club aujourd'hui, on s'intéresse à l'intelligence des abeilles. Nous irons aussi faire un tour dans la Meuse, où se prépare toujours ce grand projet de poubelle nucléaire à côté de Bure, puis nous fêterons les 15 ans de la chaîne nature Ushuaia TV.

L'intelligence des abeilles

Aurore Waragues-Weber est chercheuse au CNRS et spécialiste du comportement animalier. Elle travaille depuis des années sur les abeilles et cherche à comprendre ce qui nous en rapproche et ce qui nous en distingue. Et l'abeille n'est pas si dépourvue quand on en vient aux capacités cognitives : émotion, capacité de compter, de reconnaître des formes complexes... Autant de choses que l'on pensait réservées aux vertébrés, mais que nombre d'insectes partagent également !

Bure, la discorde nucléaire

Le projet existe depuis plusieurs dizaines d'années. A Bure, l'Agence Nationale de pour la gestion des Déchets Radioactifs aimerait créer un site souterrain qui servirait à stocker de grandes quantités de déchets radioactifs, fruits des combustibles de nos centrales. Depuis autant d'années, le projet provoque des levées de bouclier chez les défenseurs environnementaux. Gaspard D'allens, journaliste à Reporterre, s'est rendu à Bure et dans le Bois Lejuc pour comprendre et rapporter ce qui s'y passe. Il en est revenu avec une BD, Cent mille ans. Le scandale enfoui des déchets nucléaires.

Ushuaia TV fête ses 15 ans !

La chaîne avait été lancée pour faire vivre l'héritage de l'émission de Nicolas Hulot. 15 après, le pari tient toujours. La chaîne se revendique comme la seule chaîne à 100% tournée vers la protection de la planète. Un thème rassembleur qui sensibilise de plus en plus de personnes. Christophe Sommet, directeur de la chaîne, vient nous raconter cette folle aventure et présenter les projets pour demain.

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.