En septembre le rapport de l’ONU sur le climat, ainsi que le rapport du GIEC, mettent en avant le lien entre océans et climat. Gilles Boeuf affirme qu'il est désormais impossible d'émettre des avis sur le changement climatique sans tenir compte de l’évolution de l’océan qui en est le principal régulateur.

Coraux dans les Philippines
Coraux dans les Philippines © Getty / Beth Watson

L'invité du jour : Gilles Bœuf

Ex-président du Muséum national d’histoire naturelle, le biologiste Gilles Bœuf enseigne à Sorbonne Université à Paris, et préside le conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité.
Dans la profondeur des eaux océaniques, le phytoplancton produit presque autant d'oxygène, grâce à la photosynthèse. 

Ce phytoplancton n'est pas seulement un poumon, il est également une source nutritive : en consommant des sels minéraux et du carbone pour produire des sucres et autres substances organiques, il forme la base de toute la chaîne alimentaire marine.

Des solutions pour la planète : Le pôle Médiation Faune Sauvage (MFS)

Mikael Nicolas est coordinateur du Pôle Médiation Faune Sauvage (MFS) et animateur nature à l’association Nature En Occitanie, avec une spécialité en herpétologie. Si vous avez « un serpent dans le jardin » ne paniquez pas et appelez Nature en Occitanie !

L'invité découverte : Vladimir Vasak 

Le reportage Russie, coup de chaud en Sibérie _d_e Vladimir Vasak et Lysa Zamyslova est diffusé le samedi 14 septembre à 18h35 sur Arte dans le cadre de la Journée spéciale Climat sur Arte. 

L’été 2019 se termine, et cette année encore il a été marqué par une série de catastrophes manifestement liées au changement climatique. Il y a eu les incendies en Amazonie mais aussi en Afrique et en Sibérie où des millions d’hectares ont brûlé. En Russie, les habitants des grandes villes ont également été touchés puisque les vents ont porté les fumées vers les zones habitées où l’air était devenu irrespirable. 

La forêt sibérienne en feu (photo prise le 4 août 2019 dans la région de Krasnoyarsk)
La forêt sibérienne en feu (photo prise le 4 août 2019 dans la région de Krasnoyarsk) © AFP / Alexandr Kryazhev / Sputnik

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, sur le #LaTAC, et au 0145247000 nos invités répondent en direct à vos interrogations

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.