« Sixième extinction », destruction du « tissu vivant de notre planète », de la « cathédrale du vivant », pour invoquer l’effondrement de la biodiversité, les mots sont forts. Mais de quoi parle-t-on au juste ?

Qu'il y a-t-il derrière le concept de biodiversité ?
Qu'il y a-t-il derrière le concept de biodiversité ? © Getty / ugurhan

Invité du jour

Hervé Le Guyader nous invite à réfléchir à ce qui sous-tend notre conception de la biodiversité en revenant à la façon dont le concept a émergé. 

Il est auteur de Biodiversité le pari de l'espoir (ed. Le Pommier).

Il propose de sortir du fatalisme et de revenir à la science. Car une meilleure compréhension de ce qui est en jeu est aussi beaucoup plus porteuse d’espoir.

Vos solutions pour la planète

Sylvain Houlier est technicien paysage et environnement pour la commune d'Azay-le-Brûlé dans les Deux Sèvres et membre de l'Association Française d'Agroforesterie.

Cette association fait la promotion et le développement de l’arbre et des haies hors forêt qui s’insèrent dans les systèmes agricoles. L’agroforesterie s’efforce de replacer les arbres dans les systèmes agricoles.  

L'association organise des séances de formation "La Trogne, l'Arbre paysan aux mille usages" sur la pratique de la trogne. Rendez-vous le 5 mars à Azay-le-Brûlé (Deux-Sèvres).

Invité découverte 

Jacques Rougerie est architecte, Fondateur de la Fondation Jacques Rougerie et Coralie Brival est ingénieure dans les énergies renouvelables, Lauréate du prix « Architecture et problématique de la montée du niveau des Océans ». Son projet s’appelle « Nosy Lavaka » : protéger Madagascar en utilisant les sédiments de la rivière pour créer des îlots protecteurs.

Pour la 9e édition de son concours, la fondation Jacques Rougerie a invité les architectes, designers et ingénieurs (étudiants et professionnels) du monde entier à se projeter dans un demi-siècle, un siècle et encore davantage afin d’imaginer des projets en phase avec les grands enjeux de l’humanité, replaçant l’homme en harmonie avec la biodiversité.

Pour participer

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC, @LaTacfi sur Twitter, et @laterreaucarre sur Instagram et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.                    
►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement

Les invités
  • Hervé Le GuyaderProfesseur de biologie évolutive à l'Université Pierre-et-Marie-Curie
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.