Biomathématicienne et épidémiologiste, elle vient de recevoir l'une des plus hautes distinctions scientifiques françaises.

Dominique Costagliola en septembre 2020 au Sénat
Dominique Costagliola en septembre 2020 au Sénat © AFP / Christophe ARCHAMBAULT

Dominique Costagliola découvre pendant ses études les liens entre statistique et biologie et décide d’orienter ses travaux de recherche dans le domaine de la santé publique, en s’appuyant sur ses connaissances en mathématiques, informatique et statistiques. 

Forte de cette expertise en épidémiologie et biostatistique, elle est impliquée dans le suivi du Covid depuis le début de la pandémie, principalement au sein du comité scientifique de REACTing, le consortium de l’Inserm qui coordonne la recherche française pendant les épidémies.

Elle est très critique sur la façon dont depuis le début de la crise « la science a été malmenée ». Dans ses analysés de la lutte contre le Covid 19 elle s’intéresse beaucoup à lacomposante méthodologique qui est au cœur de ses recherches, et à la modélisation de l'épidémie. 

Comment fonctionne ce champ de recherche particulièrement important qui a émergé auprès du grand public dans le contexte de la crise sanitaire ? 

Quel est son regard de scientifique sur l'évolution de la situation? Avons-nous une chance d'atteindre l'immunité collective en 2021 ?  

Les invités
Programmation musicale
L'équipe