Les Pays-Bas ont annoncé mercredi dernier avoir saisi la Cour de justice de l'Union européenne afin d'obtenir l'annulation de l'interdiction de la pêche électrique dans toute l'UE à partir de l'été 2021, une méthode utilisée principalement par les Néerlandais.

En janvier 2018,  une majorité des membres du Parlement Européen ont voté l'interdiction de la pêche électrique, largement controversée.
En janvier 2018, une majorité des membres du Parlement Européen ont voté l'interdiction de la pêche électrique, largement controversée. © Getty / Pierre Crom

L'invitée du jour : Claire Nouvian 

La pêche électrique consiste à envoyer depuis un bateau des impulsions électriques dans le fond des mers pour y capturer des poissons vivants et les faire remonter à la surface. Elle est interdite en Europe depuis 1998. Mais la Commission européenne permettait sa pratique depuis 2006 dans le cadre d’un régime dérogatoire exceptionnel. Près de 80 pêcheurs néerlandais utilisaient cette méthode.

Claire Nouvian est la fondatrice de l'association Bloom qui mène un combat depuis deux ans, et avait notamment porté plainte contre les Pays-Bas en octobre 2017. La victoire en février 2019 pour l'interdiction de cette pêche a valu à Claire Nouvian le prix Nobel de l'écologie, le prix Goldman.

Vos solutions pour la planète : Raphael Masvigner, de Circul'R

Raphael Masvigner est le co-fondateur de Circul'R, le premier réseau international des starts-up de l’économie circulaire. 

L'invité découverte : Ernst Zürcher, ingénieur forestier

Il n’y a pas que les araignées ou les humains qui tissent des toiles. Les arbres aussi ont leur internet, d’innombrables connexions souterraines et aériennes qui transforment les forêts en un organisme vivant à part entière, voici le Wood Wide Web.

Ernst Zürcher est ingénieur forestier, et chargé de cours dans les écoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich, en Suisse.

La série de reportages de la Terre au Carré signée Maud de Carpentier

Marseille : joyaux et menaces de la Méditerranée

►►►Episode 1 : La police maritime dans le parc national des calanques 

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement. 

Programmation musicale
  • DELGRESLanme la (radio edit)2019
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.