Notre invité découverte est le champion du monde d'apnée, Morgan Bourc'his. Dans vos solutions pour la planète, on dépollue les sols avec des plantes grâce aux recherches de l'écochimiste Claude Grison. Enfin, nous retrouvons la série de reportages sur les métiers méconnus sur la nature, de Maud de Carpentier.

A Marseille, en 2012, lors d'un entrainement de l'apnéiste Morgan Bourc'his, avant les championnat du monde à Villefranche.
A Marseille, en 2012, lors d'un entrainement de l'apnéiste Morgan Bourc'his, avant les championnat du monde à Villefranche. © AFP / BORIS HORVAT

Reportages 

Les métiers méconnus, passionnés de nature

Pour cette série de reportages, Maud de Carpentier a rencontré des professionnels passionnés par leur quotidien, et qui, tous, ont à cœur de défendre la biodiversité et la nature, dans les forêts comme sous les mers. 

Episode 2 : Emmanuel, forestier-sapeur  

Les forestiers-sapeurs sont totalement méconnus en France. Pourtant ce métier existe depuis 1974. Armé d’une double casquette, ils ont à cœur de défendre les forêts des incendies.

Vos solutions pour la planète 

Claude Grison est écochimiste et directrice du Laboratoire ChimEco (Chimie bio inspirée et d'innovations écologiques) du CNRS à Montpellier. Elle a reçu en 2014 la médaille de l’innovation du CNRS pour ses travaux en chimie écologique et plusieurs prix tels que ceux de l’Académie des Sciences et de la Fondation Homme-Nature. 

Une solution choisie dans le cadre du partenariat avec Reporterre où ses travaux sont évoqués dans l’article intitulé « Pour dépolluer sols et eaux, une solution efficace et écolo : les plantes » signé Lorène Lavocat. 

L’invité découverte

L'apnéiste Morgan Bourc'his a décroché à Villefranche-sur-Mer, près de Nice, un 3e titre de champion du monde d'apnée en septembre 2019. Il s'est propulsé à 91 mètres de profondeur, le record de France. Il a déjà été Champion du monde individuel en 2013 et par équipes en 2008. Avec l'association Longitude 181 il a développé une charte de bonne conduite pour les apnéistes.

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC @LaTacfi sur Twitter, et @laterreaucarre sur Instagram et par téléphone au 01 45 24 7000.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.