Au menu du club, nous recevons l'astrophysicien et fervent défenseur de la nature Hubert Reeves pour son livre "La fureur de vivre". Justine Davasse est auteure du "Guide des mouvements zéro" un ouvrage pratique pour devenir plus sobre au quotidien. Et enfin, qui est l'ovibos, ce bœuf musqué d'Arctique ?

Mêlant textes et images le livre d’Hubert Reeves met en lumière nos origines, et met l’accent sur la formidable “volonté de vivre” du monde à travers les sciences. En retraçant l’épopée de la vie, il interroge via des images la vie et le mystère qui l’accompagne en illustrant - du cosmos au vivant - par des éléments scientifiques. Nous sommes bien sûr tous des poussières d’étoile et chaque événement de vie, de la lutte entre deux gnous à l’explosion d’une étoile est mue par le même élan vital.

On en parle avec l'astrophysicien et fervent défenseur de l'environnement, Hubert Reeves auteur de “La fureur de vivre” (éditions du Seuil)

Justine Davasse est auteure du Guide des mouvements zéro, pour un futur (enfin) désirable chez Tana Editions, un ouvrage inspiré par ses podcasts

Le guide à valeur pratique est très documenté, les neuf chapitres qui traitent chacun une thématique se lisent indépendamment les uns des autres et sont introduits pas un texte alimenté de chiffres, de références permettant de faire un état des lieux de la thématique abordée. Parmi les thèmes abordés, le zéro déchet, la santé, le plastique, l’alimentation, l’économie, l’énergie, l’électronique, le voyage et la politique. Chaque chapitre est conclu par une partie sur “les idées reçues”, les “incontournables” pour agir à son échelle, “le challenges pour les plus téméraires”, les actions menées en France et dans le monde sur cette thématique.

En premier lieu, elle questionne, consommer sans limite est-ce la liberté ? 

Qui est Ovibos ? C'est inspiré par un ouvrage de Robert Gessain Ovibos. La Grande Aventure des Hommes et des Bœufs Musqués. que Rémy Marion décide d'écrire sur cet animal étonnant, qu'est le bœuf musqué. 

Vivant dans la toundra des terres arctiques, le bœuf musqué est un animal qui existe depuis 500 000 ans, dispersé un peu partout sur la planète, il a finalement migré vers l'Arctique où le climat froid et sec lui correspond parfaitement. Retranché dans ces terres arctiques l'ovibos, cet animal qui nous renvoie à notre passé primitif est pourtant sensible aux instabilités climatiques. On en parle avec Rémy Marion, auteur du livre « Ovibos le survivant de l’Arctique » Actes Sud et réalisateur documentaire.

Programmation musicale
  • MustafaAir Forces (Radio Edit)2020
  • BONNIE BANANEBluff [Radio edit]2020
  • KOOL & THE GANG
    KOOL & THE GANGLadies night
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.