Le 10 septembre 2020, le CNRS annonce la lauréate de sa médaille d’or 2020, l’astrophysicienne Françoise Combes. Elle travaille sur la formation et l’évolution des galaxies, leur dynamique, leur structure et leurs interactions ; ses travaux portent aussi sur les trous noirs supermassifs, au cœur des galaxies.

Illustration d'un trou noir
Illustration d'un trou noir © Getty

L’astrophysicienne, Françoise Combes, à présent lauréate de la médaille d'or du CNRS, est professeure au Collège de France, elle est spécialiste de la dynamique des galaxies et poursuit ses recherches à l'Observatoire de Paris - PSL au Laboratoire d’études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères. 

Françoise Combes a cherché, via ses travaux, à comprendre la relation entre la forme des galaxies et leur histoire pour décoder différentes étapes de croissance des galaxies tout au long de l’Histoire de l’Univers. 

Elle travaille également sur la physique des trous noirs, et cherche à savoir comment ils sont alimentés et recrachent de la matière. Elle a notamment montré que les trous noirs supermassifs situés au centre des galaxies induisent un ralentissement de la formation d’étoiles au sein de celles-ci. 

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC @LaTacfi sur Twitter.

Les invités
  • Françoise Combesastrophysicienne, Professeur au Collège de France (chaire: Galaxies et Cosmologie)
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.