La permaculture est un ensemble de pratiques et de modes de pensée qui s’inspire du fonctionnement de la nature pour concevoir des installations économes en ressources permettant de cultiver la terre et de produire des récoltes diverses, dans le respect des êtres vivants et de leurs relations réciproques.
Invité du jour
Perrine Hervé-Gruyer est agricultrice en permaculture à la ferme biologique du Bec Hellouin, elle est également conférencière et consultante en permaculture.
Elle est l'auteure de Vivre avec la Terre publié chez Actes Sud.
Crée en 2006, la Ferme biologique du Bec Hellouin fut l'un des premiers lieux en production maraîchère en Europe dessiné selon les concepts de la permaculture. Aujourd’hui, les recherches menées au Bec Hellouin inspirent des personnes du monde entier : agriculteurs, politiques, responsables de collectivités territoriales, etc…
Il faut rappeler que la permaculture est un système de pensée avant d’être une pratique agricole.
Appliquée à l’agriculture, c’est une agriculture manuelle, donc post-pétrole, qui se fait sur de petites surfaces, en allant dans le sens de la biodiversité, le respect des sols, mais qui est surtout hyper productive.
Née en Australie dans les années 1970, elle a été formulée par Bill Mollison et David Holmgren. La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.
Invité découverte
Jusqu’au 21 juin prochain se tient à Paris l’exposition Baleinopolis, à l’Aquarium de la Porte Dorée. Une plongée en sons et en images dans la vie de quatre cétacés, le dauphin, l’orque, le cachalot et la baleine à bosse. Une exposition conçue sous la direction scientifique d’Olivier Adam, un spécialiste renommé des cétacés.
Olivier Adam est professeur à Sorbonne Université et spécialiste de bioacoustique, commissaire scientifique de l’exposition Baleinopolis.
Pour participer
Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.
►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement