Les Solutions fondées sur la Nature sont  “les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité"

Les solutions fondées sur la nature
Les solutions fondées sur la nature © Getty / Andriy Onufriyenko

En partenariat avec le Comité Français de l'UICN autour des Solutions fondées sur la Nature. Les Solutions fondées sur la Nature sont définies par l’UICN comme “les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité”

La nature pour réparer la nature. Dans le contexte du changement climatique, de nombreux écosystèmes sont menacés et subissent ses impacts. Mais les écosystèmes sont aussi indispensables à la régulation du climat et l'adaptation aux changements climatiques du fait de l'augmentation de la fréquence et l’intensité des risques naturels. Depuis 2015, le Comité français de l’UICN se mobilise pour promouvoir les Solutions fondées sur la Nature en particulier pour la lutte contre les changements climatiques et la gestion des risques naturels (inondations, sécheresse, risques côtiers, canicules, incendies…). C’est à l’issue de la COP21, puis en 2016, à l’occasion du Congrès mondial de la nature, que la place des Solutions fondées sur la Nature dans l’atteinte des objectifs de développement durable et notamment dans l’action climatique a été réellement reconnue au niveau international, à la fois dans l’Accord de Paris mais aussi grâce à l’adoption de la motion de définition des Solutions fondées sur la Nature

Les Solutions fondées sur la nature   représentent une alternative économiquement viable et durable, souvent moins coûteuse à long terme que des investissements technologiques ou la construction et l’entretien d’infrastructures.   Ce sont des actions qui s’appuient sur les écosystèmes afin de relever les défis globaux comme la lutte contre le changement climatique, la gestion des risques naturels, la santé, l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire…

Avec 

Justine Delangue, chargée de mission « Solutions fondées sur la Nature » au Comité français de l’UICN   

Freddy Rey chercheur et Directeur de recherche en écologie ingénieriale et ingénierie écologique au LESSEM : Laboratoire Ecosystèmes et sociétés en montagne de l’Inrae à Grenoble. Il est président de la Commission de gestion des écosystèmes pour le comité français de l’Uicn 

L'équipe