2020 a été une année particulièrement riche pour les missions scientifiques sur Mars. Le rover de la Nasa Perseverance équipé de la camera SuperCam atterrira sur le sol martien aujourd'hui un peu avant 22h, après 7 mois de voyage, et après avoir parcouru près de 472 millions de km.

Le robot Perseverance
Le robot Perseverance © Getty

Il est le véhicule le plus gros et le plus avancé jamais envoyé sur la planète rouge. Perseverance se posera sur le cratère Jezero qui abritait il y a 3,5 milliards d’années un lac profond d’environ 50km de large.  

Le but de cette mission Mars est d’en savoir plus sur les traces de vie microbienne qu’il y a eu sur cette planète en récupérant de précieux échantillons du sol martien dont le retour est prévu pour 2031. Des analyses de l’atmosphère, de la géochimie du sol et des captures sonores et d’images seront aussi réalisées par l'instrument français SuperCam.

Mars a quasiment le même âge que la Terre et pendant un milliard d’année elle se comportait comme cette dernière, elle avait une atmosphère dense, de l’eau liquide en surface. Très active, la Terre a effacé son passé alors que Mars a piégé son passé car elle s’est arrêtée de fonctionner.

Actuellement, huit engins sont en train d’ausculter la planète Mars, six depuis l’orbite et deux au sol (Curiosity et Insight).

On en parle avec Sylvestre Maurice, astrophysicien à l’Irap, responsable scientifique de SuperCam.  

Les invités
L'équipe