Grâce à une mission exceptionnelle, le biologiste et plongeur Laurent Ballesta nous emmène à la découverte d'écosystèmes profonds d’habitude peu étudiés car difficiles d’accès....

Laurent Ballesta en juin 2019 à Marseille
Laurent Ballesta en juin 2019 à Marseille © AFP / Boris HORVAT

En 2019, Laurent Ballesta a réalisé une incroyable plongée dans le but d’illustrer les écosystèmes profonds typiques de la Méditerranée, et de mettre en place des protocoles scientifiques à ces grandes profondeurs. Avec trois autres plongeurs, Antonin Guilbert, Yanick Gentil et Thibault Rauby, ils ont en effet cohabité dans un module de 5m2 pressurisé jusqu’à 13 bars, soit l’équivalent de -120m de fond, pendant 28 jours. 

Quotidiennement, ils ont effectué des sorties pour explorer et étudier librement et sans limite de temps la zone crépusculaire entre 60 et 140 mètres de fond, de Marseille à Monaco.

Les enjeux scientifiques de leur mission : cartographies, analyses des écosystèmes, recherches d’espèces rares, études des niveaux de pollution en Méditerranée. 

Les plongeurs ont pu faire des observations et images inédites d’animaux, d’écosystèmes très peu connus, ou de comportements encore jamais observés en milieu naturel....

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe