Grands ensembles, centres commerciaux, gratte-ciels, "gated communities"… Pour le philosophe Thierry Paquot, ces projets urbains érigés au nom du progrès sont en réalité dévastateurs, tant sur un plan environnemental que sociétal.

Quartier de La defense à Paris
Quartier de La defense à Paris © Getty / Zoran Milich

L'invité du jour : Thierry Paquot 

Thierry Paquot est philosophe, il est auteur de Désastres urbains, les villes meurent aussi, La Découverte, 2015 (réédition août 2019). 

Grands ensembles, centres commerciaux, gratte-ciels, gated communities (résidences fermées et sécurisées) et «grands projets» sont les principaux dispositifs qui accompagnent l’urbanisation partout dans le monde. 

Pour le philosophe Thierry Paquot, ces projets urbains érigés au nom du progrès sont en réalité dévastateurs, tant sur un plan environnemental que sociétal. Le modèle de la ville actuelle, produit de la société de consommation, n’est-il qu’un modèle unique? Est-il possible d’envisager la ville sous une autre forme ? 

Des solutions pour la planète : avec Maximes 

Maxime Combes est porte-parole d’Attac-France il a signé l’appel à mobilisation sur le climat des 20 et 21 septembre qui propose sur le guide des pratiques pour les personnes qui souhaitent faire la grève du climat.  

L'invité découverte : l'apnéiste Morgan Bourc'his

Morgan Bourc'his a décroché à Villefranche-sur-Mer, près de Nice, un 3e titre de champion du monde d'apnée, la semaine dernière. Il s'est propulsé à 91 mètres de profondeur. Il a déjà été Champion du monde individuel en 2013 et par équipes en 2008. 91 mètres est le record de France. 

Le reportage de la Terre au Carré

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, sur le #LaTAC, et au 0145247000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.