Notre invité découverte est Henri Weimerskirsch, écologue au CNRS et spécialiste de l'albatros. Dans vos solutions pour la planète, on s'intéresse au Défi Rien de Neuf avec Zéro Waste France. Dans la chronique détox de Caroline Tourbe on se demande si la planète est vraiment menacée par une "bombe démographique".

L’albatros, sentinelle de l’océan austral
L’albatros, sentinelle de l’océan austral © Getty / ElOjoTorpe

La chronique détox 

La planète est-elle sous la menace d’une « bombe démographique » ?

L’Institut national d’études démographiques publiait en septembre 2019 un numéro spécial sur la population mondiale, l’occasion de faire le point sur une idée qui s’est imposée comme une évidence dans nos esprits : le nombre d’humains sur la planète va exploser….

Vos solutions pour la planète 

Marine Foulon est coordinatrice du Défi Rien de Neuf à Zéro Waste France, une association citoyenne qui milite pour la réduction des déchets et qui propose aussi des solutions alternatives autour de la gestion des déchets.

L’invité découverte 

Henri Weimerskirsch, écologue au Centre d’étude biologiques de Chizé (CNRS) et spécialiste de l’albatros.

Attirés par les navires de pêche, et notamment par les palangres, ces lignes de plusieurs dizaines de kilomètres de long portant de nombreux appâts à poissons, pris au piège, beaucoup d'albatros meurent. 

Des scientifiques français ont donc équipé ces oiseaux avec des balises capables de détecter les radars des chalutiers de haute mer. Ces équipements leur ont confirmé l’ampleur de la pêche illégale dans l’océan austral, notamment autour des îles et archipels français. Les albatros sont donc devenus de véritables sentinelles de navires de pêche illégale en haute mer.

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC, @LaTacfi sur Twitter, et @laterreaucarre sur Instagram et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.  

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.