En France les semences entièrement autorisées à la vente en France sont celles inscrites au « catalogue officiel ». Toutes les variétés ne répondant pas aux critères de ce registre très sélectif n’ont pas le droit d’être commercialisées, ce qui contribue à leur disparition, et à une perte importante de biodiversité.

Certaines semences sont hors-la-loi
Certaines semences sont hors-la-loi © Getty / Sarayut Thaneerat

Invitée du jour

Blanche Magarinos-Rey, avocate au barreau de Paris, spécialisée dans le droit de l’environnement, elle a défendu l’association Kokopelli devant les juridictions françaises et la Cour de justice de l’Union européenne, et a suivi de très près les évolutions récentes de la législation européenne sur le commerce des semences et sur l’agriculture biologique.

Elle est l'auteure de Semences hors-la-loi la biodiversité confisquée, éditions Gallimard / Collection Manifestô – Alternatives.

En France, depuis le milieu du siècle, la législation sur le commerce des semences est claire : seules les variétés dites modernes, sélectionnées par l’industrie semencière, consignées dans un « catalogue officiel » et même protégées par des droits de propriété intellectuelle, sont autorisées à la vente. 

Pour être inscrite dans ce catalogue officiel, il faut qu'elle réponde à trois critères: homogénéité, stabilité et distinction. Ces critères ne prennent en compte ni la qualité ni l'aspect sanitaire, mais ils répondent à une demande des années 1960 : développer un modèle productiviste.

Vos solutions pour la planète

Noël Jeannot est conteur et président de l’association des Gazouillis du Plateau dans le Haut-Doubs.
Les Gazouillis du plateau est donc une association qui se trouve à Maiche près de Morteau et Montbéliard, c'est une association de naturalistes, passionnés par la faune, l’avifaune et la botanique et la nature. Parmi leurs activités, ils font du comptage et de l’observation de terrain.

Ils œuvrent aussi à sensibiliser la population locale à la richesse naturelle et animent des sorties et des conférences dans ce sens.
C’est en racontant des histoires que Noël Jeannot essaie de sensibiliser le public, il raconte ici le "concours de plantes". 

Invité découverte

Francis Latreille est photographe, il a participé à de nombreuses expéditions et est auteur avec Erik Orsenna de « Les derniers peuples des glaces » éditions Gallimard.Francis Latreille présente huit peuples « de glaces» , des ethnies du Grand Nord : les Nénètses, les Sâmes, les Inuits du groenland, du Ninavut, les Tchouktches, les Koriaks, les Yakoutes, les Dolganes qui ont pour point commun de vivre en Arctique au dessus du cercle Polaire, qui sont menacés par le changement climatique, et dont les espaces sont convoités par les lobbies pétroliers, et les entreprises d’extraction minière, d'or, de diamant et de gaz.

Reportage 

La série de reportages de La Terre au Carré, signée Giv Anquetil 

En Alsace, le long du GCO, après la bataille

►►► Episode 2 : Germaine, zadiste nonagénaire

Pour participer  

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations. 

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.

Programmation musicale
  • FOUKI
    FOUKIWono2019
  • SAMPA THE GREATFinal form (radio edit)2019
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.