Accidents récurrents, baisse du prix du permis de chasse, espèces sauvages menacées... Plusieurs éléments ont ravivé ces derniers mois les polémiques entre opposants et partisans de la chasse. Pierre Rigaux, naturaliste, livre une enquête sans concession sur le milieu de la chasse.

Les chasseurs, des écolos comme les autres ?
Les chasseurs, des écolos comme les autres ? © Getty / Cordier Sylvain

L'invité du jour : Pierre Rigaux

Pierre Rigaux est naturaliste et membre de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM). Il anime également une page Facebook consacrée à l’observation et à la protection des mammifères, et en particulier du loup, ainsi qu’à la lutte contre la chasse.

Il est l'auteur de Pas de fusils dans la Nature (éditions humenSciences), qui s'avère un véritable plaidoyer mais aussi une enquête minutieuse sur le milieu de la chasse qui souligne les aberrations.

Les solutions pour la planète : Le Livre Vert

Louise Malijenovsky est chargée de développement au Livre Vert, une entreprise d’insertion qui remet en circulation ou recycle des livres, uune solution pour la planète, un projet à la fois environnemental, culturel et social. 

L'invité découverte : Lomig

Lomig est l'auteur de de la BD, Dans la forêt, paru aux éditions Sarbacane, adaptée du roman de Jean Hegland, Into the Forest.

Ce premier roman d'une écrivaine américaine, Jean Hegland, sort en 1996. L'histoire de deux sœurs qui doivent apprendre à survivre seules dans une forêt de séquoia près de Redwood City, dans le nord de la Californie, alors que la société technologiquement dépendante s'effondre.  Le roman rencontre alors un succès national puis international ; la traduction française, Dans la forêt, ne paraît qu'en 2017.

Regarder la leçon de dessin de Lomig

Le reportage de la Terre au Carré

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, sur le #LaTAC, et au 0145247000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.