Faut-il en finir avec l’obsession de la croissance ? L’objectif de l’ouvrage d'Eloi Laurent est de montrer que nous gouvernons aujourd’hui nos économies avec de mauvais indicateurs - la croissance et le PIB – qui détournent notre attention des véritables défis.

Sortir de la croissance
Sortir de la croissance © Getty / Carol Yepes

Invité du jour

Eloi Laurent est économiste à l’OFCE et professeur à Sciences-Po et à Stanford. 

Il est auteur de Sortir de la croissance, (éditions LLL) et a réalisé la préface et la traduction du Petit manuel de justice climatique à l’usage des citoyens de James Boyce (éditions LLL).

D'après Eloi Laurent, l’économie actuelle impose une vision biaisée du monde social et déterminent des choix collectifs cruciaux qui sont à peine débattus dans l’espace public. 

Invitée découverte 

Cléo Bertelsmeier est biologiste et professeure au département d’écologie et d'évolution à l’Université de Lausanne, auteure de Les guerres secrètes des fourmis (editions Favre). Elle est plus spécifiquement, myrmécologue.

Ce livre est « un voyage au cœur de la société des fourmis » qualifiés d' « insectes sociaux par excellence ».

Les sociétés de fourmis sont apparues au temps des dinosaures, il y a des preuves de leur existence il y a 99 millions d’années. Elles ont colonisé tous les espaces. Il y a 16 220 espèces de fourmis, elles font entre 1mm et 4 cm. Collectivement, elles sont une force. Mais ce n’est pas une société parfaite, idéale, « toute vie en société engendre des conflits ».

Reportage de la Terre au Carré signé Giv Anquetil

Un an après la rupture du barrage de Brumadinho. Episode 1 : Une catastrophe qui laisse des traces indélébiles

6 min

Episode 1 : Une catastrophe qui laisse des traces indélébiles

Par Giv Anquetil

Pour participer

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.     

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.