La revue médicale Lancet, a publié une volumineuse étude sur les impacts du réchauffement climatique sur la santé, en mettant l’accent sur la vulnérabilité des enfants. Ce sont les premières victimes des bouleversements de notre environnement.

Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur la santé des plus jeunes ?
Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur la santé des plus jeunes ? © Getty / Peter Summers

Invités du jour 

  • Anneliese Depoux est chercheuse au centre Virchow-Villermé de santé publique, et co-auteur du Lancet countdown.
  • Jean-François Toussaint est professeur de physiologie à l’université de Paris, et co-auteur du prochain rapport du GIEC sur le climat. 

Selon les projections climatiques, un enfant qui naît aujourd’hui vivra dans un monde réchauffé de 4°C avant d’avoir atteint ses 70 ans. Un monde dont la productivité agricole risque d’avoir fortement chuté d’ici-là, au risque de relancer la malnutrition. Le Lancet évoque le développement des maladies infectieuses, notamment les dysenteries et le choléra, y compris dans les pays du Nord ainsi que généralisation des moustiques porteurs de dengue, de zika et de chikungunya. S'ajoute à cette liste déjà longue, les méfaits de la pollution amplifiés dans un climat plus chaud (asthme, insuffisances respiratoires, cardiaques et rénales).     Selon Anneliese Depoux, l’intérêt de cette étude, est de montrer à quel point les gains d'espérance de vie observés depuis des décennies sont compromis si on n’agit pas sur le réchauffement.

Anneliese Depoux et Jean-François Toussaint interviendront tous deux dans un colloque sur les impacts sanitaires du dérèglement climatique se tient ce vendredi 22 novembre à Paris à l’hôpital Necker, pour présenter le rapport du Lancet et sensibiliser les médecins.

Vos solutions pour la planète

Lucie Ouvrard est cheffe de projet dans l’association Les Détritivores qui, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), organise, « Les Petites Bêtes du Compost », une exposition pédagogique et gratuite qui portera sur la macro et la micro-faune des sols à Bordeaux.

Les Détritivores est une association de l’insertion par l’activité économique créée en 2015 qui organise le tri, la collecte et le compostage des déchets organiques produits par les acteurs de la restauration et de la vente de produits alimentaires de la région.

L’exposition a lieu du 19 au 24 novembre, dans les locaux de la Maison Écocitoyenne, située au Quai Richelieu, 33000 Bordeaux

Invité découverte 

Bruno D.Cot est journaliste, il dirige le service Sciences à l’Express, il a écrit « Pleins feux sur le photovoltaïque », à paraître dans l'Express aujorud'hui.

Il revient sur les raisons pour lesquelles l'énergie photovoltaïque a peu de succès en France, alors même que le coût de cette énergie est en baisse. La France offre aujourd'hui une puissance de 8,9 Giga watt, ce qui est mince par rapport à l’offre de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne. Une révision du PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) vise à produire 20 GW en 2023 et 40 GW en 2028.  

Reportage

La série de reportages de La Terre au Carré, signée Giv Anquetil 

En Alsace, le long du GCO, après la bataille

►►► Episode 3 : dans la forêt du Krittwald avec Sebastien Giraud de l'association Alsace Nature

Pour participer  

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations. 

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.

Les invités
  • Jean-François ToussaintDirecteur de l’IRMES, Institut de Recherche Médicale et d’Epidémiologie du Sport, coordinateur de l’ouvrage « L'homme peut-il s'adapter à lui-même ? », ed. Quae et de « Le sport, c’est la santé ? », ed. Les cahiers de l’INSEP.
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.