Au menu du club, on s'intéresse à l'éco-féminisme, ce mouvement créatif qui recouvre plusieurs facettes. Une étude réalisée à Bristol nous révèle que les goélands s'adapteraient aux horaires d'ouverture des déchetteries. Enfin, nous recevons Nicolas Martin, pour son livre paru sur l'espace.

L'éco-féminisme, ce mouvement aux multiples facettes

Il se caractérise par le fait que c’est un courant d’action très vaste. Le point commun entre toutes ces actions dans le monde est de faire le lien entre la domination des femmes et la domination de la nature. L'éco-féminisme articule la revendication en faveur du droit des femmes et de la protection de la nature. Un ouvrage, Après la pluie réalisé par les deux membres du collectif les Engraineuses s’attelle à explorer ce mouvement et à en montrer sa pluralité aux travers de différentes personnes qui l'incarnent aujourd'hui à travers leurs actions et leurs pensées.

On en parle avec Alice Jehan, co-fondatrice du collectif les Engraineuses eta uteure avec Solène Ducretot de Après la pluie, horizons écoféministes (Tana éditions).

Les goélands, ces oiseaux de mer qui s'adaptent à la ville

Une étude de chercheurs de Bristol menée sur des goélands bruns démontre leur capacité à s'adapter au milieu urbain. Equipés de GPS par les chercheurs, les goélands, semblent très bien connaître la date des vacances des humains et les horaires d’ouverture des déchetteries. Comment explique-t-on l’adaptation de ces oiseaux ? 

On en parle avec Guilhem Lesaffre, ornithologue, naturaliste et administrateur de la LPO.

Nicolas Martin de la méthode scientifique sort un livre sur l'astrophysique

Producteur de la méthode scientifique sur France Culture, Nicolas Martin sort un livre paru aux éditions Radio France sur l'espace, au programme, quelle est la nature des trous noirs ? Connaîtrons-nous la structure de l’univers ? Sommes-nous seuls dans l’univers ? Remonterons-nous jusqu’au Big-Bang ? Pourrons-nous coloniser une autre planète ?

L'occasion de parler de la vulgarisation des sciences et de l'espace !

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.