Le 3 juillet 2019, une installation de traitement a brûlé dans la plaine d’Achères, près de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, au cœur de la plus grande usine de traitement des eaux usées d’Europe.

Station d'épuration Seine Aval, Achères
Station d'épuration Seine Aval, Achères © AFP / KENZO TRIBOUILLARD

Chaque jour, la station d'épuration d'Achères traite près de 60% des eaux de la région d'Île-de-France, avec une capacité de traitement maximale de cette usine est d'un million et demi de mètres-cube par jour.  

Avec une première mise en service en 1940, cette usine de traitement a été rénovée à plusieurs reprises, notamment pour ajouter de nouvelles étapes de traitement. Elle permet d’éliminer 80% du phosphore contenu dans les eaux usées, dont le rejet conduit à une perte d’oxygène dans l’eau de la Seine.  

Marc Laimé, journaliste et conseiller auprès des collectivités locales pour l’eau et l’assainissement, fait paraître son dernier ouvrage, Le lobby de l’eau, aux édictions François Bourin en 2014.  

Vos solutions pour la planète

Valentine Cancel est en charge du Mooc Zéro Déchet, une formation gratuite et en ligne du 12 septembre au 30 novembre 2019 pour se lancer dans le zéro déchet. 

Cette formation est proposée par l’association Zéro Waste France en collaboration avec l’Université des Colibris. 

L'invité découverte

Ronan Allain, paléontologue, maître de conférences au MNHN a fait la préface du livre Le Supercontinent, une histoire naturelle de l’Europe, paru aux éditions Flammarion, L'ouvrage scientifique est écrit par le paléontologue australien, Tim Flannery. Ce dernier y retrace l’histoire naturelle de l’Europe sur 100 millions d’années d’évolutions géologique, biologique et climatique. Ce livre est comme une « machine à remonter le temps ». 

Reportages 

La série de reportages de La Terre au Carré, signée Giv Anquetil

Après les incendies, les Amérindiens luttent pour ne pas voir disparaître leur forêt.

►►► Épisode 1 : Le chant de guerre des Uru Eu Wau Wau, pour défendre la forêt amazonienne

Pour participer

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.

Les invités
  • Marc LaiméJournaliste et conseiller auprès des collectivités locales pour l'eau
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.