Les microbes représentent 55% de la biomasse terrestre et 95% de sa biodiversité. Impossible d'imaginer un monde sans diversité microbienne car elle nous est vitale. Pourtant, nous constatons un appauvrissement de nos microbes avec lesquels nous avons co-évolué.

Les microbes
Les microbes © Getty / dowell

C'est avant tout en termes de communautés microbiennes qu'il s'agit d'approcher le monde des microbes. 

Pour sa leçon de clôture au Collège de France Philippe Sansonetti rend hommage aux microbes et montre l’enjeu majeur d'en préserver leur diversité.    

  • Pourrions-nous vivre dans un monde sans microbes ? 
  • En quoi la diversité des écosystèmes microbiens garantit une bonne santé ?

Si la période actuelle n’est pas propice à la mise en valeur des microbes, ils sont pourtant essentiels à l'équilibre de tous les organismes du vivant. D’ailleurs, ils étaient là bien avant nous, il y a 3,5 milliards d’années, et nous, humains, avons co-évolué avec eux, pour le meilleur et pour le pire écrit Philippe Sansonetti.  

Si nous sommes habitués à parler de baisse de la biodiversité environnementale, celle de l’appauvrissement de notre biodiversité microbienne est tout aussi majeure.  
Plusieurs éléments permettent d'expliquer cet appauvrissement, comme l'"hypothèse hygiéniste" ou encore l'imprégnation progressive de la planète par les antibiotiques dont 50% ne sont pas utilisés pour des raisons médicales ou vétérinaires. 

"Notre système immunitaire qui a été rodé pendant des millénaires à des flores microbiennes très riches, d’un seul coup devant cette diminution de la diversité, perd les pédales. Il ne remplit plus sa fonction de régulateur et réagit de façon inadaptée face à des allergènes par exemple."

Tu aimeras tes microbes comme toi-même (éditions du Collège de France)

Philippe Sansonetti, professeur émérite à l’Institut Pasteur et professeur émérite au Collège de France. Chaire microbiologie et maladies infectieuses de 2007 à 2020.

Les invités
  • Philippe Sansonettimicrobiologiste et professeur à l’Institut Pasteur et au Collège de France où il occupe la chaire microbiologie et maladie infectieuse
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés