Au menu de la Terre au Carré, l'expédition Lapérouse la première expédition scientifique, une nouvelle étude sur l'âge de l'univers, et sur le front de l'Amazonie.

Jean-Francois Galaup, comte de La Pérouse  navigateur Français a Charleston, en septembre 1789, il prend en chasse avec son navire l'Amazone la frégate anglaise l'Ariel.
Jean-Francois Galaup, comte de La Pérouse navigateur Français a Charleston, en septembre 1789, il prend en chasse avec son navire l'Amazone la frégate anglaise l'Ariel. © AFP / Leemage

L'expédition Lapérouse

Dans le Club, on embarque sur l'expédition Lapérouse, une aventure humaine et scientifique autour du monde... Bernard Jimenez est historien-voyageur,  membre de la  Société des Explorateurs Français et auteur du livre «  L’expédition Lapérouse, une aventure humaine et scientifique autour du monde » préface de François Bellec de l’Académie de marine Ed Glénat. Il nous emmène dans le sillage de l'expédition Lapérouse, la  première expédition scientifique de découverte avec une ouverture au monde et à la science , un grand voyage au temps des Lumières. On suit les escales et les découvertes de Jean-François de Galaup  de Lapérouse, capitaine de vaisseau à la tête de la Boussole et de l'Astrolabe et de ses savants. Ils ont découvert des iles inconnues l’ile Necker à Hawaï et l’ile Moneron à l’ouest de Sakhaline, rayé de la carte des iles fantômes, repéré des passages dangereux, levé des plans de cote, nommé caps et baies, sondé les fonds pour en connaitre la profondeur et la nature, établi des cartes plus justes et découvert de nouvelles espèces de faune et de flore.

L'âge de l'univers 

L’âge réel de l’Univers est devenu un sujet très discuté ces dernières années. Jusqu’à récemment, les scientifiques s’accordaient à dire que le  cosmos s’était développé il y a entre 12 et 14 milliards d’années après  le Big Bang. Mais comment calcule-t-on l’âge de l’univers ? En utilisant deux techniques différentes pour mesurer la constante de  Hubble, qui correspond à la vitesse actuelle d’expansion de l’Univers, les chercheurs obtiennent deux résultats incompatibles. Récemment, une nouvelle étude des chercheurs de l’université Cornell (États-Unis) donne à l'Univers 13,77 milliards d'années, à 40 millions d'années près.  On fera le point sur cette "polémique"autour de la question de l'âge de l'univers avec l'astrophysicienne Nathalie Palanque-Delabrouille. 

Sur le front de l'Amazonie

On part sur le front de l'Amazonie avec le journaliste Hugo Clément. La première d'une série d'émissions mensuelle sera diffusée le 24 janvier à 20h50 sur France 5. Les écosystèmes de l'Amazonie sont mis en périls par plusieurs activités, l'orpaillage illégale pratiquée par les garimpeiros, la déforestation pratiquée par les grands propriétaires éleveurs de bovins et agriculteurs dans le soja qui arase la forêt, l'Amazonie est aussi menacée par les incendies liés à la sécheresse.

"C’est un territoire qui n’est pas compris. La dynamique écologique de l’Amazonie échappe à la société occidentale, ce qui explique notre incapacité à la gérer correctement." nous explique François-Michel Le Tourneau, chercheur au CNRS auteur de Chercheurs d’or L’orpaillage clandestin en Guyane française CNRS Editions (2020). 

Il ajoute que ce que l'on détruit n’a pas de valeur dans le monde actuel, on détruit des choses qui ont de la valeur en termes d'écologie et de biologie, qu’on ne sait pas estimer et on met à la place de la spéculation économique qui ne rapporte pas tant que cela.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.