Mais comment éviter que notre planète vire au rouge carbone ? 2020 est une année clé car c'est cette année que l'Accord de Paris entre juridiquement en application. Laurent Fabius, qui présida la COP21, dresse un bilan alarmant de la lutte contre le réchauffement climatique et lance un appel à l'action.

Laurent Fabius lors de la COP21
Laurent Fabius lors de la COP21 © Getty

Dans son dernier livre "Rouge carbone. face au réchauffement climatique : se résigner ou agir? " Laurent Fabius qui présida la COP 21 en 2015, expose la situation dans laquelle se trouve la communauté internationale face au défi climatique.

Laurent Fabius , actuellement président du Conseil constitutionnel , a été  en 2015,  président de la COP 21. Il  a joué un rôle crucial dans les négociations qui ont conduit à l'Accord de Paris sur le climat, le premier accord universel de lutte contre le changement climatique.  Il fait suite aux négociations qui se sont tenues lors de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

La prochaine COP 26 qui devait se tenir en novembre prochain à Glasgow en Ecosse sera reportée en 2021 à cause de l'épidémie de coronavirus et dans un contexte de changement climatique alarmant. Dans "Rouge Carbone" édité aux éditions de l'Observatoire, Laurent Fabius analyse  où nous en sommes dans la lutte contre le réchauffement climatique et ce que nous pouvons et devons faire près de 5 ans après l'Accord de Paris. Cette année 2020 est l'année où la plupart des dispositions de cet accord sont censées entrer en vigueur. 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.