Le 20 décembre, l’Etat néerlandais a été définitivement condamné, par la cour suprême du pays, à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre, d’ici la fin de l’année 2020. En France, une procédure a été intentée l’an dernier contre l’Etat français.

Le point de bascule des comportements écologiques
Le point de bascule des comportements écologiques © Getty / PeopleImages E+

Invités du jour 

Cette procédure est à l'initiative de l’eurodéputée Marie Toussaint et de trois grandes ONG, elle vise à contraindre l'Etat à lutter davantage contre le dérèglement climatique. Elle est soutenue par une pétition baptisée l’Affaire du siècle, qui a recueilli, à ce jour, plus de 2,3 millions de signatures. Un record en France.

Jean-François Julliard est directeur général de Greenpeace France.

Marie Toussaint est l’instigatrice de la pétition l’Affaire du siècle. Elle a été élue en 2019 au Parlement européen, sous la bannière d’Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV)

Vos solutions pour la planète

Claire Moucot est cueilleuse professionnelle et membre de l’AFC, l’Association française des cueilleurs professionnels de plantes sauvages. 

Claire est cueilleuse professionnelle depuis 40 ans, 500 personnes exercent ce métier. Cueilleurs de plantes fraîches pour des laboratoires (par exemple pour la gemmothérapie qui est la médecine des bourgeons), de plantes à sécher pour l’herboristerie, ils travaillent au sein d’une coopérative, d’un syndicat ou bien comme indépendant, et sont parfois cueilleurs-cultivateurs et transformateurs. Pour être cueilleur il faut connaitre les plantes les lieux où elles poussent, voir s’il y en a suffisamment et prévenir les proprios chez qui elles vont être ramassées.

Invitée découverte 

Catherine Vadon est maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et docteur en océanographie. Elle est l'auteure de Océan sauvage paru chez Glénat éditions. 

La série de reportages signée Julie Pietri 

Dans le quotidien d'une famille zéro déchet

Episode 1 : L'organisation, élément clef du zéro déchet

Pour participer  

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.   
►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.