Pour l’Agence internationale de l’énergie, l’éolien offshore, en mer, est l’un des piliers de la transition énergétique. Dans son dernier rapport, les experts de l’agence estiment son potentiel quasi illimité à l’échelle mondiale, estimé à 420 000 TWh, soit 950 fois la consommation française d’électricité.

Des éoliennes offshore près du Danemark
Des éoliennes offshore près du Danemark © Getty / 4FR

Invité du jour

Antoine Carlier est écologue à l’IFREMER. Il s’intéresse tout particulièrement aux impacts des éoliennes marines sur la biodiversité.

Alors que plus de 4500 éoliennes ont été installées le long des côtes européennes, dont certaines depuis plus de 20 ans, la France est très en retard, et les industriels poussent l’Etat à accélérer le mouvement.  

Depuis le 15 novembre (et jusqu’au 15 mai), la Commission nationale du débat public organise un débat autour d’un projet de ferme éolienne en Normandie, qui doit permettre de déterminer le lieu d’implantation dans une zone qui s’étend de Cherbourg au Tréport. Comme pour les éoliennes terrestres, les fermes offshore suscitent une forte opposition, notamment chez les pêcheurs, qui craignent que ces machines ne réduisent les ressources halieutiques. Qu’en est-il exactement ? Que sait-on de l’impact de ces machines sur la vie sous-marine ?  

Pour aller plus loin :

Vos solutions pour la planète

Arnaud Chéreau est ingénieur aéronautique, a cofondé Wello qui propose « Family », un nouveau vélo cargo doté d’une assistance électrique par énergie solaire. Il revient de Las Vegas où il a exposé son vélo cargo lors du CES, «Consumer Electronic Show», le plus grand salon d’innovations au monde.

La société Wello a été fondée en 2015 par Arnaud Chéreau, avec deux co-fondateurs investisseurs.

Basée à la Réunion et au Mans, elle a développé ses véhicules en partant d’un constat très simple : les habitants des villes utilisent un véhicule d’1,5 tonne pour transporter une seule personne d’en moyenne 70/80 kg pour des trajets de moins 3 km dans la moitié des cas.
Résultats : embouteillages, nuisances sonores, pollution… Forte de ses observations, Wello a imaginé et conçu comme une solution de mobilité intelligente pour tous, « Family » qui allie le meilleur de deux mondes : le vélo pour sa légèreté, sa pertinence écologique et économique à l’usage et sa facilité de stationnement; la voiture pour son confort, sa capacité d’emport, sa protection aux intempéries, et sa sécurité. 

Invitée découverte

Sylvie Crasquin est conseillère scientifique sur le documentaire «Nos mondes disparus» diffusé ce soir à 20h50 dans Science Grand Format sur France 5. Le documentaire raconte l’évolution des espèces suivant les phénomènes qui ont touché la planète comme la période glaciaire, les volcans...

En remontant le temps sur plus de 500 millions d’années, «Les mondes disparus» nous embarque dans un fabuleux voyage à la découverte de l’évolution du vivant. Les premières créatures sont apparues sur terre il y a plus de 500 millions d’années mais elles n’y ont pas toujours connu des conditions de vie optimales.

Une enquête au cœur de la préhistoire pour découvrir d’extraordinaires espèces ayant tout à tour régné sur notre planète, et comprendre les raisons de leur disparition et leur incroyable renaissance sous des formes qui, à chaque fois, sont parvenues à se réinventer.

Pour participer

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.     

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.