Pour le bien des animaux, celui de la planète et pour préserver notre santé, certaines personnes tendent à renoncer à l’alimentation carnée voire à tous les produits animaux, clôturant ainsi dix mille ans d'élevage. Jocelyne Porcher revient sur l’histoire de l’industrialisation de l’élevage depuis le XIXe siècle.

Elevage de poulets en batterie
Elevage de poulets en batterie © Getty / Martin Harvey

L'invité du jour : Jocelyne Porcher

Jocelyne Porcher est directrice de recherches à l'Inra, et ancienne éleveuse elle a écrit Cause animale, cause du capital, éditions du Bord de l’eau.

Dans ce livre elle voit dans la montée des préoccupations pour le bien-être animal et la main d’un capitalisme financier ayant saisi les opportunités offertes par la clean meat. 

Son analyse historique démontre que la disparition à plus ou moins long terme de la production de viande telle qu’on la connaît est un fait déjà largement anticipé par les plus grandes forces capitalistiques de la planète.

Les solutions pour la planète : l’Institut Serrapilheira

Hugo Aguilaniu est généticien et directeur de recherche au CNRS et il dirige actuellement l’Institut Serrapilheira à Rio de Janeiro. Il souhaite lancer un appel à partenariats pour la formation de jeunes chercheurs dans les sciences de la biodiversité. 

L’Institut Serrapilheira à Rio de Janeiro est la première institution privée de soutien à la recherche d’excellence au Brésil et à la vulgarisation scientifique sans but lucratif. L’institut Serrapilheira soutient la recherche fondamentale (mathématique, sciences de la vie et de la terre, physique, chimie, informatique) et la vulgarisation scientifique.

Retrouvez les vidéos de l'Institut ici et pour les contacter : contato@serrapilheira.org

L'invité découverte : Brice Teinturier 

Brice Teinturier estdirecteur général délégué d’Ipsos, selon les dernières enquêtes d'Ipsos Sopra-Steria pour Le Monde, l'environnement se glisse désormais dans le top 3 des principales inquiétudes de français. Ce changement de regard est lié notamment à la perception directe des effets du changement climatique (canicule, pollution, effondrement de la biodiversité...).

Le reportage de la Terre au Carré : l'écologie en banlieue par Antoine Ly 

              >>> Episode #1 Ma cité va briller 

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, sur le #LaTAC, et au 0145247000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.