Max Bird est youtubeur scientifique et Roxane Nonque a créé le média "Dear Lobbies", tous deux sont à leur façon des passeurs de faits et de connaissances autour de l'écologie et de l'environnement.

L'écologie sur les réseaux sociaux
L'écologie sur les réseaux sociaux © Getty / Kami (Kuo, Jia-Wei)

Invités du jour 

Max Bird est comédien, humoriste, Youtubeur, chroniqueur radio (Par Jupiter), présentateur tv ( c’est toujours pas sorcier, en janvier 2020 sur France 3) il est suivi par 600 000 personnes sur Youtube. Il est en tourné dans toute la France avec son on man show, "l'Encyclo-Spectacle". Il a développé une passion dévorante pour les oiseaux, grâce notamment au film Jurassic Park, ce qui lui a permis de s'intéresser par la suite à la faune d'Amazonie.

Roxane Nonque est fondatrice du compte Instagram, de l’agence et du média Dear Lobbies. C'est par le prisme de la pilule contraceptive que la fondatrice de Dear Lobbies s'est progressivement intéressée à l'écologie. A travers son compte Instagram, elle souhaite parvenir à éveiller les consciences. Ses récits, sous forme de stories s'appuient notamment sur les rapports scientifiques du GIEC et les scénarios qu'ils proposent.

Vos solutions pour la planète

Julien Choppin est architecte du réemploi et associé-fondateur de l’agence Encore Heureux Architecture basée à Paris, au 104.

Les associés viennent de créer Remix une filiale d’Encore heureux, un bureau d'études spécialisé dans les questions de réemploi de matériaux de construction qui va s’attacher à l’économie circulaire. Les déchets liés à la construction, ont un véritable impact environnemental. Selon l'agence, les architectes sont prescripteurs sur l’utilisation des matériaux et il faudrait donc changer leurs manières d'agir. 

Invitée découverte 

Fabienne Delfour est éthologue, associée au laboratoire d’éthologie expérimentale de Paris 13, elle est auteure de Que pensent les dindes de Noël ? (Tana ed.). Elle revendique que son livre contient avant tout une démarche scientifique. Il est aujourd'hui possible de se mettre à la place des animaux grâce à la science. Selon l'éthologue, la science est spéciste et aucune étude n'existe sur ce que ressentent les dindes, à contrario des nombreuses études qui existent sur les grands singes. La vocation du livre n'est pas militante mais expose une série de faits.

La série de reportages signée Julie Pietri 

Dans le quotidien d'une famille zéro déchet

Episode 2 : Les placards : moins de plastique, plus de bocaux

Pour participer 

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations. 

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.

Les invités
Programmation musicale
  • BATLIKL'art de la defaite (radio edit)2019
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.