Né en 1921, Edgar Morin est l’un des derniers intellectuels à avoir observé et vécu une grande partie du XXe siècle et les premières décennies du XXIe. Il revient sur l'éveil de sa conscience écologique.

Edgar Morin
Edgar Morin © Radio France / Anne Audigier

L'invité du jour : Edgar Morin 

Son dernier livre, Les souvenirs viennent à ma rencontre est paru aux éditions  Fayard.

Aujourd’hui engagé en faveur de l'écologie, il raconte sa traversée du siècle. Dans ce livre, il a choisi de réunir tous les souvenirs revenus à sa mémoire. À 98 ans, celle-ci est intacte et lui permet de dérouler les grands événements du 20e siècle qu’il a traversés :  la Résistance, les guerres d’Algérie, de Yougoslavie, du Moyen-Orient. Il a connu de grandes personnalités, artistes, écrivains, politiciens, de Cornelius Castoriadis à Ivan Illich. La Grande Histoire se mêle en permanence à l’histoire d’une vie riche en voyages, en rencontres et où l’amitié et l’amour occupent une place centrale.  

Ancien résistant, sociologue et philosophe, penseur « transdisciplinaire et indiscipliné », Edgar Morin a conçu la «  pensée complexe  » dans son œuvre maîtresse, La Méthode. Il est aujourd’hui docteur honoris causa de 34 universités à travers le monde !

Des solutions pour la planète : La fresque du climat

Cédric Ringenbach, ingénieur, diplômé de l’École Centrale de Nantes, a créé La Fresque du Climat en 2015 sur la base des rapports du GIEC, qu'il s’emploie à diffuser depuis fin 2017. La Fresque du climat est un outil qui permet de comprendre la complexité du changement climatique et qui a pour vocation de sensibiliser un maximum de personnes à la compréhension des phénomènes du changement climatique.

L'invité découverte : Denis Rey

La pie-grièche va disparaître. Denis Rey, responsable de programme à la LPO Hérault vient en parler. La pie-grièche à poitrine rose sera sûrement le premier vertébré à disparaître en France au 21e siècle. Les scientifiques et les naturalistes le pressentaient depuis le début des années 2000, mais la fin annoncée de cette espèce n'a jamais été aussi proche de se réaliser. Suite à une lente chute de ses effectifs, entamée au siècle dernier où l'espèce était encore commune dans la majorité des départements français, en 2019, un seul et dernier couple subsiste encore dans le département de l'Hérault.

Le reportage de la Terre au Carré : l'écologie en banlieue par Antoine Ly 

  >>> Épisode #2 Sens de l'humus

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, sur le #LaTAC, et au 0145247000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.