En mai 2019, l’IPBES, c'est-à-dire la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, a sorti le premier rapport sur l’état de la biodiversité, un rapport montrant que l’état des écosystèmes a empiré. Nos invités sont Franck Courchamp, Céline Arnal et Julien Moreau.
Invité du jour
Franck Courchamp est écologue et chargé de mission biodiversité au CNRS, exerçant au Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution” de l’Université Paris-Saclay. Franck Courchamp est également co-auteur, avec Mathieu Ughetti, de la bande dessinée, La Guerre des Fourmis, parue chez Équateurs Sciences.
Le rapport de l'IPBES est un rapport inquiétant, dont les chiffres montrent l'urgence d'agir. Il est la première évaluation globale du déclin. Un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction et 75 % des terres et 65% des surfaces marines sont sévèrement altérées. L’état de tous les écosystèmes a empiré au cours des trois dernières décennies. Le rythme de la disparition s’accélère.
Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter ces deux publications du 6 mai 2019 :
- CNRS, Le Journal : L’état de tous les écosystèmes a empiré
- Journal Le Monde : Menaces sur la biodiversité : "Chacun de nous a deux cartes dans sa manche : la carte d’électeur et la carte de crédit"
Vos solutions pour la planète
Céline Arnal est directrice de Cybelle Planète, association proposant des programmes d’écologie participative dans le monde entier. Docteure en sciences, spécialisée dans l’écologie marine et le comportement animal, Céline Arnal apporte savoir-faire et rigueur scientifique aux projets d'écovolontariat international ainsi qu'aux programmes de sciences participatives en merCybelle Planète est une association d'écologie participative dont l'objet est de favoriser la participation citoyenne à des programmes de recherche ou de conservation de la biodiversité (animale, végétale, culturelle, humaine). Les programmes d'écologie participative sont l’Écovolontariat et les sciences participatives qui favorisent une participation écovolontaire, et en favorisant des partenariat avec les ONG. L'idée est donc de donner la possibilité à chacun d'agir.
Invité découverte
Julien Moreau est directeur de l'association Le collectif des éco-aventuriers - Mon École Écologique dont il est le fondateur. La mission de Julien est d'aller dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux problématiques et solutions écologiques. L'objectif à long terme est de créer sur le terrain et dans les textes de loi des "écoles écologiques".Avec la collaboration de Stéphane Dugast, il est l'auteur du livre, L'éco-aventurier, mon tour de France au service l'environnement, publié le 7 novembre 2019 chez Hugo&Cie Éditions et préfacé par Nicolas Hulot.
La série de reportages signée Julie Pietri
Dans le quotidien d'une famille zéro déchet
Épisode 4 : Zéro déchets et rentrée scolaire font-ils bon ménage ?
Pour participer
Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.
►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.