La 5G arrive en France : elle va permettre d’envoyer des données mobiles en plus grande quantité et à plus grande vitesse. Mais son déploiement interroge : quels impacts sur notre santé et l'environnement ?

Arrivée de la 5G : quelles conséquences pour l'environnement ?
Arrivée de la 5G : quelles conséquences pour l'environnement ? © Getty / d3sign

Invité du jour

Avec Olivier Merckel chef d’évaluation des risques liés aux nouvelles technologies à l’ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire).

La 5G est la cinquième génération de réseau mobile. Cette technologie constituerait un véritable bond technologique : elle permettrait le déploiement de la téléphonie mobile à ultra haut débit, la communication entre eux de milliers d'objets connectés, ou encore la voiture autonome.

Toutefois, elle doit utiliser de nouvelles bandes de fréquences qui n'ont pas encore été évaluées... Saisie en février 2019 par les ministères en charge de la Santé, de l’Environnement et de l’Economie, l'ANSES a été chargée de conduire une expertise relative à l’exposition de la population aux champs électromagnétiques liés au développement de la 5G. L'agence a rendu public le 27 janvier une étude préliminaire visant à évaluer l’état des connaissances sur le sujet.

Pour aller plus loin :

Vos solutions pour la planète

Céline Lebrun est designer et fondatrice de l’association Au Bonheur des Chutes, qui valorise des ressources récupérées localement et accompagne un changement de consommation.

Après avoir travaillé une courte période dans l'industrie, Céline Lebrun a pris conscience de la quantité de déchets et de chutes générés par l'activité professionnelle. Avec son association Au bonheur des chutes, elle élabore un projet de partage et de collaboration, en cohérence avec son engagement pour la planète. 

Invité découverte

François Lasserre est entomologiste, auteur et conférencier, vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE). 

Depuis plusieurs années, les études se succèdent et montrent un effondrement de certaines populations d’insectes, avec des diminutions - par exemple en Allemagne - de plus de 75% en une dizaine d’années. Face à cette hécatombe, l’entomologiste et auteur François Lasserre publie un ouvrage salutaire aux éditions Rustica : «Sauvons les insectes! Les dix actions pour réagir! ». Il nous invite à repenser notre vision des insectes, et propose dix pistes d’actions pour renverser la tendance.

Reportages

La série de reportages de la Terre au Carré, signée Giv Anquetil

Australie, quand la maison brûle

►►► Episode 2 : Biodiversité, la faune et les flammes

Pour participer

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.              

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.