Dans le club de la Terre au carré cette semaine, nous partons à la découverte des curiosités de l'Univers, nous découvrons la capacité d'adaptation du cerveau humain en conditions extrême et nous interrogeons la responsabilité d'une grande entreprise pétrolière face aux changements climatiques

L'astrologie de l'étrange, avec l'astrophysicienne Yaël Nazé
L'astrologie de l'étrange, avec l'astrophysicienne Yaël Nazé © Getty / Aaron Horowitz

Astronomie de l'étrange, avec l'astrophysicienne Yaël Nazé

Savez-vous que l'astronomie pouvait être un métier dangereux ? que le  scarabée bousier était un champion de l’orientation céleste ?   Connaissez-vous la vraie personnalité de Newton ?  Et vous êtes vous  déjà demandé pourquoi aussi peu de femmes sont allées dans l’espace ?  A travers anecdotes, objets célestes étranges et destins étonnants, Yaël Nazé nous dévoile la face la plus folle de l'astronomie... L'univers n'a pas fini de nous étonner! Yaël Nazé est astrophysicienne à l’Institut d’astrophysique et de géophysique de l’université de Liège. Son livre Astronomie de l'étrange, est publié aux éditions Belin.

Deep time, un confinement volontaire avec Christian Clot

Il est un habitué des expéditions risquées, là où peu d'autres êtres humains ont posé le pied. Depuis plusieurs années, Christian Clot, explorateur et chercheur, s'intéresse a la capacité d'adaptation du cerveau humain face à des conditions extrêmes. De la cordillère de Darwin à la Sibérie, du Dacht-e Lout, un désert iranien, à la forêt amazonienne, ses péripéties ont permis de montrer l'extrême plasticité de notre encéphale. 

Il revient avec une nouvelle expérience baptisée Deep time et inspirée des différents confinements et couvre-feu que la crise sanitaire nous a fait endurer. Avec 13 autres personnes, il va s'enfermer dans une grotte pendant 40 jours, sans accès à la lumière du jour où à l'heure. Le but : observer l'influence de cette perte de repère temporel sur le fonctionnement du cerveau et la vie au quotidien.

Total fait du sale, avec Lucie Pinson

Dans le secteur de l'énergie, Total est l'une des entreprises les plus importantes au monde en terme de capitalisation. Fleuron de l'industrie française, elle est présente à travers une multitude de pays. Pourtant, l'entreprise pêche aussi par une politique environnementale peu contrainte par les objectifs des Accords de Paris. C'est ce que dévoile un rapport publié cette semaine par Reclaim Finance et Greenpeace.

Lucie Pinson est la fondatrice de Reclaim Finance et la lauréate du Prix Goldman pour l'environnement. Depuis plusieurs années, elle sensibilise les grandes entreprises et leur financeurs aux enjeux du dérèglement climatique, afin d'en atténuer les conséquences. Elle vient nous expliquer par quels leviers elle parvient à faire changer, petite à petit, les mentalités des grandes entreprises polluantes.

Les invités
  • Yaël Nazéastrophysicienne FNRS, au sein du Groupe d’Astrophysique des Hautes Energies(GAPHE) de l’Institut d’Astrophysique et de Géophysique de l’Université de Liège
  • Christian ClotExplorateur et ecrivain franco suisse
  • Lucie Pinsonfondatrice de Reclaim Finance et la lauréate du Prix Goldman pour l'environnement
L'équipe