Au programme du club, le documentaire "désobéissant.e.s !" suit le parcours et les actions de désobéissances civiles de jeunes activistes. La dernière mission lunaire de la Chine est partie ce mardi, quels sont les enjeux scientifiques et politiques ? Enfin, on déconstruit les idées fausses sur les araignées.

Désobéissant.e.s !

Le documentaire Désobéissant.e.s ! est diffusé sur Arte ce vendredi 27 novembre à 22h25.  

Dans ce documentaire, on suit de jeunes activistes issus de différents mouvements écologistes qui décident d’alerter les responsables politiques et la population sur l’urgence climatique par différents modes d’actions, dont celui de la désobéissance civile. Le film commence par le cas des décrocheurs de portraits. Présentes aux grands rendez-vous de la mobilisation autour de l’urgence climatique les documentaristes ne filment pas seulement des faits, mais aussi des personnes confrontées à leurs engagements qui prennent parfois le pas sur leurs vies.

On en parle avec l'autrice et co-réalisatrice du documentaire Adèle Flaux

50 idées fausses sur les araignées 

Le sujet des araignées recouvre pléthore d'idées fausses, non les araignées ne sont pas des insectes, non, elles ne piquent, non, elles ne sont pas sales, elles font d'ailleurs leur toilette régulièrement ! Voici donc quelques unes des idées fausses que Christine Rollard dans son livre 50 idées fausses sur les araignées s'emploie à démonter scientifiquement et avec talent.

On parle de ces arachnides bien mal connues avec la chercheuse Christine Rollard.

La mission Chang’e-5

La mission Chang’e-5 est partie pour la Lune le mardi 24 novembre pour y prélever des échantillons et les rapporter ensuite sur Terre. Un objectif à la dimension géopolitique évidente, mais dont l’aspect scientifique est tout aussi essentiel.

On en parle avec Isabelle Sourbes-Verger, géographe, spécialiste des politiques spatiales, chargée de recherche au CNRS

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.