Les requins sont parmi les animaux marins les plus menacés. Ils sont notamment les victimes accidentelles de la pêche au large, qui décime certaines espèces comme le requin tigre, le mako, le requin bleu etc. De nouveaux travaux confirment à quel point les navires de pêche sont une menace pour ces espèces.

Les requins sont-ils menacés ?
Les requins sont-ils menacés ? © Getty / Alastair Pollock Photography

Invité du jour

En juillet 2019 (Nature), une équipe montre que 24% des espaces au large fréquentés par des requins sont aussi des zones de pêche. En Décembre, une seconde étude (Fisheries Research) montre que 40% des requins tigre suivis par une équipe de recherche possèdent entre 1 et 7 hameçons accrochés à la gueule, un signe qu’ils ont été au contact d’un navire de pêche.  

Eric Clua est professeur à l’Ecole pratique des hautes études, ancien chirurgien vétérinaire, et spécialiste du requin. Il est co-signataire de ces deux travaux importants.

Pour aller plus loin : 

Vos solutions pour la planète

Anne Ruas est chercheur géographe à l’IFFSTAR (l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et coordinatrice scientifique deSense-city, une mini ville expérimentale au Campus de Marne La Vallée.

Sense-City est conçu pour réaliser de nombreuses expérimentations autour de la ville connectée, de l’internet des objets en milieu urbain, de la qualité de l’air, de l’énergétique du bâtiment et du quartier, de la mobilité et des infrastructures intelligentes. Température et hygrométrie, pluie, rayonnement solaire, pollutions liquides ou gazeuses, écoulement des eaux dans le sol, végétation en ville, etc. tout y est testé !

Invité découverte 

Manue Piachaud est étho-anthropo-technologue, elle a passé au crible le canton genevois, sans chasse depuis 1974. Elle réalise des recherches sur les liens homme/animal, et est plus particulièrement spécialiste de la technique de la gestion de la faune. Elle observe les différentes pratiques de la chasse en Suisse depuis cinq ans.

Depuis 1974, la chasse est interdite dans le canton de Genève, suite à une votation populaire. Le peuple a voté à 75 % l’interdiction de la chasse. Les urbains ont voulu instaurer les dimanches sans chasse, cela avait été accordé en 1972 mais il y eut de nombreuses batailles, puis le système de la votation a été accepté. 

Quel est donc le bilan de ces 46 ans sans chasse ? 

La série de reportages de la Terre au Carré, signée Agnès Faivre 

Guinée : répercussions environnementales de la ruée sur la bauxite et l’or
►►► Episode 2 : un boom de l'orpaillage qui bouleverse le paysage

Pour participer

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.              

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement

En raison d’un appel à la grève émanant de la CGT Radio France, la conférence "se nourrir" ne pourra pas se tenir ce soir. L’événement sera reporté, nous vous communiquerons la date dans les meilleurs délais. Le remboursement de vos billets vous sera transmis de façon automatique, soit par re-crédit carte bancaire si vous avez payé vos billets sur Internet, soit par l’envoi d’un chèque à votre domicile. Aucune démarche de votre part n'est nécessaire.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.