Alors que les Français se retrouvent plongés dans la réalité d’un climat qui change et qu’ils manifestent leurs craintes, l’émergence d’un plan politique concret se fait toujours attendre… Comment interpréter une telle ignorance ou un tel désintérêt ?

Canicules historiques, sécheresses à répétition et inondations : cette fin de décennie aura été marquée par une série d’évènements extrêmes plongeant la France dans la réalité des dérèglements climatiques. Elle aura aussi été marquée par l’émergence de mouvements de citoyens conscients des enjeux et inquiets pour leur avenir. 

Dans cet essai Cyrille Cormier se penche sur l’attitude de la France, et en particulier de ses quatre derniers dirigeants, face à la crise climatique globale. ll raconte, étapes par étapes, comment l’État esquive la question climatique depuis 20 ans. Comment expliquer cette démission permanente ?

De « notre maison brûle » à la Convention citoyenne, il décrypte ce décalage entre l’urgence climatique et l’inaction politique. 

Actualité L'affaire du siècle : 2 ans après avoir recueilli plus de 2 millions de signatures en moins d’un mois pour dénoncer l’« inaction climatique » de l’Etat, le recours déposé par les 4 ONG à l’origine de la pétition (Notre affaire à tous, Greenpeace, Oxfam et la Fondation Nicolas Hulot) a été examiné jeudi 14 janvier, par le tribunal administratif de Paris. La rapporteuse publique a demandé à ce que l’Etat soit condamné à verser un euro symbolique. 

Les invités
  • Cyrille Cormieringénieur, conférencier et spécialiste des politiques énergétiques et climatiques. Ancien responsable des campagnes Energies et climat de Greenpeace de 2011 à 2019.
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.