En moins de trente ans, l’Europe aurait perdu les trois quarts de ses insectes. Privés de nourriture, les oiseaux se raréfient. Comment en est-on arrivé au point que nos printemps soient plus silencieux ?

La disparition massives des insectes
La disparition massives des insectes © Getty / picture alliance

L'invité du jour : Stéphane Foucart

Stéphane Foucart est l'auteur de Et le monde devint silencieux (Seuil ed.).

Dans ce livre enquête sous-titré « comment l’agrochimie a détruit les insectes », Stéphane Foucart dénonce l’impact des pesticides sur les insectes et notamment les pollinisateurs. Il décrit la façon dont l’industrie des phytosanitaires s’est employée, depuis trente ans, à faire douter de l’impact collatéral de ses produits sur les insectes. 

Des solutions pour la planète : Biolit

Quand la science participative aide à sensibiliser à la biodiversité marine de notre littoral. Biolit est un programme national qui vise à sensibiliser les gens et à en faire des acteurs, en leur demandant d’observer à travers des petits protocoles simples la biodiversité marine du littoral. Laurent Debas, océanologue est le responsable de l’initiative Biolit pour l’association Planète Mer.

L'invité découverte : Denis Chessoux

CO2 mon amour a 19 ans, l’émission est née en 2000, elle s’est appelée Chassez le naturel pendant 2 ans, puis CO2 mon amour, c’était la première émission du paysage audiovisuel sur l’environnement, il n’y en avait pas jusqu’ici.
Denis Chessoux confie :

J'ai en mémoire le sommet de Rio en 1992, le premier grand événement mondial écologique : sous l’égide de l’ONU, il a rassemblé plus de 100 dirigeants mondiaux et plus de 17 000 activistes et militants écologistes à Rio de Janeiro. 

C’est à ce moment-là qu’il a rencontré et s’est associé à Jean Marie Pelt, botaniste, naturaliste, "un raconteur du vivant".

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Extrait de l'entretien, à propos des débuts de CO2 mon amour :

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, le #LaTAC, et au 0145247000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

Programmation musicale
  • BatlikAvalanches (radio edit)2019
  • The National
    The NationalLight Years2019
L'équipe
Thèmes associés