En moins de trente ans, l’Europe aurait perdu les trois quarts de ses insectes. Privés de nourriture, les oiseaux se raréfient. Comment en est-on arrivé au point que nos printemps soient plus silencieux ?

La disparition massives des insectes
La disparition massives des insectes © Getty / picture alliance

L'invité du jour : Stéphane Foucart

Stéphane Foucart est l'auteur de Et le monde devint silencieux (Seuil ed.).

Dans ce livre enquête sous-titré « comment l’agrochimie a détruit les insectes », Stéphane Foucart dénonce l’impact des pesticides sur les insectes et notamment les pollinisateurs. Il décrit la façon dont l’industrie des phytosanitaires s’est employée, depuis trente ans, à faire douter de l’impact collatéral de ses produits sur les insectes. 

Des solutions pour la planète : Biolit

Quand la science participative aide à sensibiliser à la biodiversité marine de notre littoral. Biolit est un programme national qui vise à sensibiliser les gens et à en faire des acteurs, en leur demandant d’observer à travers des petits protocoles simples la biodiversité marine du littoral. Laurent Debas, océanologue est le responsable de l’initiative Biolit pour l’association Planète Mer.

L'invité découverte : Denis Chessoux

CO2 mon amour a 19 ans, l’émission est née en 2000, elle s’est appelée Chassez le naturel pendant 2 ans, puis CO2 mon amour, c’était la première émission du paysage audiovisuel sur l’environnement, il n’y en avait pas jusqu’ici.
Denis Chessoux confie :

J'ai en mémoire le sommet de Rio en 1992, le premier grand événement mondial écologique : sous l’égide de l’ONU, il a rassemblé plus de 100 dirigeants mondiaux et plus de 17 000 activistes et militants écologistes à Rio de Janeiro. 

C’est à ce moment-là qu’il a rencontré et s’est associé à Jean Marie Pelt, botaniste, naturaliste, "un raconteur du vivant".

Extrait de l'entretien, à propos des débuts de CO2 mon amour :

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, le #LaTAC, et au 0145247000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

Programmation musicale
  • BatlikAvalanches (radio edit)2019
  • THE NATIONAL
    THE NATIONALLight years2019
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.