La zone critique désigne la fine pellicule de la planète sur laquelle nous vivons, en référence au fait que sa dégradation est critique pour le futur de la vie terrestre.

Qu'est-ce que la Zone critique ?
Qu'est-ce que la Zone critique ? © Getty / Yuri_Arcurs

C’est le milieu « entre le ciel et les roches », où interagissent l’eau, les gaz, les minéraux des roches pour donner naissance au sol, aux eaux, aux êtres vivants qui la peuple.

Support de la vie, cette mince couche est fortement impactée par l’homme (agriculture, urbanisation, activité économique…) qui façonne le paysage, en extrait ses ressources (eau, sol, cultures) et y stocke ses déchets.

Depuis l’émergence du concept proposé en 2001 par le National Research Council aux Etats-Unis, la science de la Zone critique se développe, avec la création d’observatoires d'études partout dans le monde. Un champ de recherche interdisciplinaire explorant les interactions entre la surface terrestre, la végétation et les plans d'eau…

« Parce que c’est le milieu de vie des humains, le chantier de l’étude scientifique et de la surveillance de la zone critique est immense... »

En France, l’infrastructure de recherche OZCAR (Observatoires de la Zone Critique, Applications et Recherches) dont Jérôme Gaillardet est responsable, a été constituée en 2016. Elle regroupe tous les observatoires dans lesquels les organismes de recherches publics (CNRS, INRAE, IRD, Météo-France, ANDRA…) et les universités investissent dans la surveillance à long terme de la zone critique. 

Les invités
  • Jérôme GaillardetGéochimiste - Professeur à l’Institut de Physique du globe de Paris, responsable de l'infrastructure nationale de recherche OZCAR fédérant des observatoires de la Zone Critique.
Programmation musicale
L'équipe