Le Forum pour l’Investissement Responsable organise chaque année "la semaine de la finance responsable". Cette Semaine vise en particulier à sensibiliser le grand public à l’ensemble des facettes de la finance responsable. Elle se déroule du 26 septembre au 4 octobre.

Finance et climat : quel impact carbone pour nos économies ?
Finance et climat : quel impact carbone pour nos économies ? © Getty / Katie Edwards

Les invitées du jour :  Lorette Philippot et Eva Sadoun respectivement des Amis de la Terre et de Lita.co

Lorette Philippot est chargée de campagne Finance privée aux Amis de la Terre et Eva Sadoun est fondatrice et présidente de Lita.co

Contrairement à une idée reçue, nos dépôts et nos placements ne restent pas dans un coffre de notre banque, ils financent, parfois à notre insu, des activités économiques (entreprises, Etats, crédits immobiliers, etc.) qui ont un véritable impact sur le réchauffement de la planète. 

À l’échelle mondiale, les financements doivent rapidement être réorientés des activités industrielles les plus polluantes vers celles de l’économie verte si l’on veut éviter l’emballement du changement climatique. En tant qu’épargnant, nous pouvons tous jouer un rôle dans cette nécessaire évolution. 

Retrouvez le programme de la semaine de le finance responsable ici.

Des solutions pour la planète : Fanny Mallard, "les sentinelles du climat"

Fanny Mallard est coordinatrice du programme « Les sentinelles du climat » porté par  l’association Cistude Nature en Nouvelle-Aquitaine. 

La Cistude est une espèce de tortue qui vit en Nouvelle-Aquitaine et en milieu d’eau douce, elle a été la première espèce étudiée et protégée par l’association. 

Le programme « Les sentinelles du climat » s’intéresse à la biodiversité sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

L'invité découverte : Cécile Cazenave, journaliste au Jours

Le site Les Jours a lancé jeudi 26 septembre une nouvelle série intitulée «Extinction rebellion : action» signée de la journaliste Cécile Cazenave.

Extinction Rebellion, abrégé en XR, est un mouvement social international qui vise à susciter par le biais d'actions directes de désobéissance civile et d'une résistance non violente, un changement radical afin de limiter le réchauffement climatique et de minimiser le risque d'extinction de l'humanité et d'effondrement écologique.

Le mouvement Extinction Rebellion s’est créé il y a un an au Royaume-Uni et depuis, «XR» ne cesse d’essaimer à travers la planète.

Le reportage de la Terre au Carré : Les villes zéros carbone par Célia Quilleret

>>> Episode #1

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

>>> Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.