Considéré comme un des grands anthropologues français du XXe siècle, Philippe Descola nous restitue les grandes étapes de son parcours et nous introduit de manière vivante à la pratique de l’anthropologie et à une « écologie des relations ».

Philippe Descola : l’anthropologie comme écologie des relations
Philippe Descola : l’anthropologie comme écologie des relations © AFP / ULF ANDERSEN

Invité du jour

Philippe Descola est anthropologue, titulaire de la chaire d’anthropologie de la nature au Collège de France de 2000 à 2019. Il vient de prendre sa retraite. 

Cet ouvrage fait partie de la collection « De vive voix » qui offre une tribune aux lauréats de la médaille d’or du CNRS. Dans un format court et accessible, Philipe Descola revient sur son parcours intellectuel, de sa formation universitaire jusqu’au développement des thèses et des travaux qui l’ont fait connaitre. 

Il est auteur de Une écologie des relations, éditions du CNRS, septembre 2019.

Pour aller plus loin : 

Vos solutions pour la planète

Olivier Mitsieno a créé le projet Eco-logis avec sa compagne Chloé Deleforge, réalisatrice documentaire. Pendant deux ans, ils sont partis à la découverte des constructions écologiques autour du monde.

L’idée du projet était de rencontrer les ingénieurs, architectes et constructeurs qui construisent de façon écologique partout dans le monde. Autant les pays du Nord que du Sud. Et on voit que c’est possible de baisser le coût économique et environnemental.

Invité découverte

Début décembre, le musée du Mammouth d’Iakoutsk (Sibérie) a présenté la dépouille d’un jeune canidé retrouvé par des chasseurs d’ivoire de mammouths dans un sol dégelé de Sibérie. Une dépouille dans un remarquable état de conservation, puisque l’animal est entier, et possède encore sa peau et sa fourrure, et une puissante mâchoire intacte.

Les analyses montrent que l’animal avait deux mois quand il est décédé il y a 18 000 ans. Est-ce un chien? Est-ce un loup? Que peut-il nous apprendre de la domestication du chien? Le mystère de Dogor —« ami » en iakoute et « chien ou… » en anglais— reste entier.

Christophe Hitte est ingénieur de recherche CNRS au sein de l’institut génétique et développement de l’Université Rennes 1.

Pour aller plus loin :

Pour participer

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.              

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.