À quoi sert d’être écolo toute sa vie si on se met à polluer la planète après sa mort ? Que l’on choisisse l’inhumation ou la crémation, notre mort aura forcément un impact sur l’environnement. Toutefois, des alternatives existent pour allier mort et écologie.

À quoi sert d’être écolo toute sa vie si on se met à polluer la Planète après sa mort ?
À quoi sert d’être écolo toute sa vie si on se met à polluer la Planète après sa mort ? © Getty / Colors Hunter - Chasseur de Couleurs

Invités du jour

Michel Kawnik est président et fondateur de l’Association française d’information funéraire (Afif) 

Gautier Caton est directeur général des pompes funèbres Caton et membre du conseil d’administration du Groupement « Le choix funéraire » qui représente les professionnels du secteur.

Au moment du décès, seuls deux choix s’offrent à nous : la crémation et l’inhumation. Si on passe outre les motivations économiques, religieuses ou les valeurs personnelles, et que l’on ne s’attache qu’à la dimension environnementale, quel procédé est avantageux car moins nocif pour la planète ? En réalité les deux procédés sont polluants. 

Une étude réalisée par la ville de Paris en 2017 pour comparer la crémation à l’inhumation. Dans cette étude, on apprend qu’entre le cercueil, l’entretien de la tombe, du cimetière, etc… l’inhumation génère 3,6 fois plus de gaz à effet de serre qu’une crémation. 

Cela représente 11 % des émissions de CO2 d’un Français sur un an. Et c’est sans compter la pollution des sols liée aux produits chimiques utilisés pour conserver le corps du défunt (on en injecte 8 à 10 litres).

Alors, la crémation serait-elle la solution la plus écologique ? Pas forcément. D’après Michel Kawnik, les crématoriums français sont responsables du tiers du total des émissions gazeuses de mercure en France. Depuis 2018, les crématoriums français ont toutefois été dans l’obligation d’installer des filtres pour limiter le rejet de mercure.

Pour aller plus loin :

Les guide des Funérailles écologiques (Terre Vivante édition).

Vos solutions pour la planète 

Nicolas Catarino est le co-fondateur de S’cool bus qui propose une mobilité alternative et douce sur l’agglomération Seine-Eure composée au total de six communes. Depuis maintenant trois ans, la société S'Cool Bus emmène tous les matins les enfants de l'agglomération Seine-Eure à l'école et les ramène chez eux tous les soirs.
Le S’Cool Bus dans sa version actuelle est issu de 10 ans d’études et de mise au point, c'est un vélo collectif qui a une assistance électrique, et qui accueille à bord une dizaine d'enfants. C’est un mode de transport propre, sportif, doux, écologique.

Il mesure 4,5m, pèse 250 kilomètres et il faut pédaler pour le faire avancer !
Le sujet a été inspiré par les dernier numéro Ça m'intéresse : "40 initiatives inspirantes pour une vie verte".

Invité découverte 

Jacques Olivier Travers est fauconnier. Il a fondé le parc Les aigles du Léman et le projet Freedom, qui réintroduit des pygargues à queue blanche dans la nature et présente le projet Eagle Wing, protecting the Alps, les glaciers alpins filmés par un aigle.
Mi-septembre, l’aigle Victor s’est élancé avec une caméra embarqué au-dessus de cinq sommets des Alpes : le Piz Corvatsch en Suisse, la Zugspitze en Allemagne, le Dachstein en Autriche et la Marolada en Italie. Le 8 octobre 2019, il a achevé sa course par un dernier vol au-dessus de l’Aiguille du Midi, à Chamonix. 

L’idée de l’ “Alpin Eagle Tour” est de filmer les cimes des glaciers pour sensibiliser leur disparition. L’opération est organisée par la fondation EagleWings en partenariat avec la Maison Chopard.

Giv Anquetil "Passe au vert"

►►► Pour ou contre, le projet Europacity ?

Reportage

La série de reportages de La Terre au Carré, signée Morgan Large

Les îles, territoires d'expérimentations pour la transition environnementale

►►► Episode 4 : Hoedic la goutte d’eau au milieu de l'océan

Pour participer  

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.   ►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.