La production de pétrole est vouée à décliner peu à peu, inexorablement. Quelles seront les conséquences pour l'Europe si ce déclin n'est pas anticipé ?

Bientôt la fin du pétrole ?
Bientôt la fin du pétrole ? © Getty / Anton Petrus

D’après le Shift Project, la majorité des sources actuelles d’approvisionnement en pétrole de l’Union européenne menacent de décliner d’ici à 2030. 

Le groupe de réflexion sur la transition énergétique s’appuie sur une analyse critique de la base de données pétrolières de la seule société norvégienne Rystad Energy, qui figure parmi les sources de référence au sein de l’industrie.

L’Europe dispose donc de 10 ans pour apprendre à se passer de pétrole.

Car s’il n’est pas anticipé ce déclin sera subi, avec des conséquences probablement catastrophiques. 

Pourtant, le problème reste aujourd’hui mal compris et sous-estimé. 

Au sein de l’ouvrage Pétrole, le déclin est proche publié ce 2 septembre au Seuil, Matthieu Auzanneau analyse la menace que constitue l’approche de l’inéluctable « pic pétrolier », et ses risques spécifiques pour les pays de l’Europe, qui figurent parmi les premiers importateurs mondiaux de brut. 

Nouveau : laissez-nous une note vocale

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "La Terre au Carré > cliquez sur le bouton "laisser une note vocale" (ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer).

▶︎ Le numéro du répondeur de La Terre au Carré : 01 56 40 45 45 

Les invités
  • Matthieu AuzanneauDirecteur de The Shift Project groupe de réflexion sur la transition énergétique
Programmation musicale
  • General ElektriksParty like a human (radio edit)2021
  • VANESSA PARADIS & M
    VANESSA PARADIS & MLa seine2011
  • YOUSSOUPHA
    YOUSSOUPHAAstronaute2021
Les références
L'équipe