Le climat change et les effets du réchauffement sont déjà bien réels en France. A la veille de la COP 26, peut-on espérer passer de la prise de conscience à l'action politique? En partenariat avec l’Obs.

Glasgow accueille la COP 26
Glasgow accueille la COP 26 © AFP

Inondations, montée des eaux et transformation du littoral français à moyen terme, mais aussi sécheresse dans la forêt, avancée des vendanges… Dans un dossier publié ce jeudi, L'Obs met l'accent sur la façon dont le réchauffement change déjà la France. Le journaliste Remi Noyon viendra nous le présenter.

Magali Reghezza-Zitt géographe, maître de conférences à l'ENS et membre du Haut conseil pour le climat, viendra apporter son expertise sur la réalité de ces conséquences sur notre territoire et que les risques que nous courrons si rien n'est fait dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. 

La 26e conférence annuelle de l'ONU sur le climat sous la présidence britannique et en partenariat avec l'Italie aura lieu cette année à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021.

Malheureusement l’historienne Amy Dahan, spécialiste des négociations climatiques, est assez pessimiste sur ce que l'on peut en attendre de ce grand sommet mondial, elle nous explique pourquoi. 

Les invités
  • Amy Dahanhistorienne des sciences, spécialiste des négociations climatiques, directrice de recherche émérite au CNRS
  • Magali Reghezza-ZittGéographe, spécialiste de l'environnement et des villes
  • Remi NoyonJournaliste à l'Obs
Programmation musicale
  • ALEXIA GREDY
    ALEXIA GREDYVertigo2021
  • Damon AlbarnRoyal morning blue (radio edit)2021
L'équipe
Thèmes associés