50 ans après sa création quelles ont été les grandes actions de Greenpeace au niveau mondial ? De la lutte contre le nucléaire au combat contre le changement climatique, les modes d’action ont-ils évolué ? Quel avenir de l’activisme façon Greenpeace ?

L'activisme à la sauce Greenpeace
L'activisme à la sauce Greenpeace © Maxppp / Sven Hoppe

Il y a 50 ans, au large de l’Alaska, des militantes et militants lançaient leur première action pour la protection de l’environnement et la promotion de la paix sous la bannière de Greenpeace.

L'ONG a ensuite progressivement élargi son combat : lutte contre le changement climatique, contre la pollution par les produits toxiques, protection des forêts, dénonciation des OGM et des pesticides, promotion des énergies renouvelables et de l’agriculture écologique, arrêt de la chasse à la baleine, lutte contre les déversements toxiques, protection de l’Antarctique… les terrains de lutte sont aujourd’hui nombreux et variés. 

La méthode Greenpeace pour faire bouger les choses

  • Enquêter, analyser, dénicher les scandales
  • Dialoguer et proposer des solutions
  • Dénoncer, informer, mobiliser
  • Passer à l’action

A l’occasion de l’anniversaire de Greenpeace on revient sur 50 ans de mobilisations et d’activisme avec nos invités. 

Depuis 50 ans, notre expertise et le soutien de nos adhérent.es, militant.es et sympathisant.es partout dans le monde nous ont permis de remporter de nombreuses victoires. Nous avons la conviction qu’il est possible de relever les défis considérables posés à l’humanité si nous sommes toujours plus nombreux à exiger des gouvernements des mesures à la hauteur des enjeux environnementaux...   

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe